Le président Félix Tshisekedi et son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye demandent à l’EAC de prendre ses responsabilités pour contraindre le M23 d’aller au cantonnement et à la démobilisation.
Le président Félix Tshisekedi et son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye demandent à l’EAC de prendre ses responsabilités pour contraindre le M23 d’aller au cantonnement et à la démobilisation.
Les présidents du Burundi, Evariste Ndayishimiye (à gauche) et Félix Tshisekedi de la RDC (à droite) en conférence de presse lundi 28 août 2023 à Kinshasa. @Photo Droits tiers.
Les deux chefs d’État ont déploré lundi à Kinshasa, le fait que ce groupe armé n’ait pas la volonté de se désengager. A haute voix, Tshisekedi et Ndayishimiye ont demandé à toutes les parties concernées de respecter et d’appliquer la feuille de route conjointe des processus de Nairobi et de Luanda.
“Le M23 est toujours récalcitrant. Nous devons nous coaliser pour le contraindre à respecter le cessez-le-feu. Au niveau de la région, notre position est que la RDC doit recouvrer la paix. Le prochain sommet va décider de ce qu’il faut faire”, a promis Evariste Ndayishimiye, qui a piloté l’accord de Nairobi.
Certes l’avenir appartient à Dieu, mais pour Félix Tshisekedi, les Congolais ne sont plus qu’à quelques encablures de la paix. De plus, a expliqué le le chef de l’Etat congolais, les sanctions ont commencé à tomber même si ce ne sont pas celles qu’on attendait, mais il y a du mouvement sur le front diplomatique.
Notre exigence reste la même. La force régionale doit être plus active à l’image du contingent burundais parce qu’à certains endroits, nous observons une sorte de laxisme. Cela ne va pas s’éterniser sans que nous puissions réagir, prévient-il.
Sans délai, les deux dirigeants africains ont rappelé l’obligation faite à tous les groupes armés locaux et étrangers d’entamer le processus de Démobilisation, désarmement et réinsertion dans la vie civile. L’objectif, ont-ils laissé entendre, est d’identifier et de contraindre les récalcitrants et de les traquer afin de les mettre à la disposition de leurs pays.
A l’issue du tête-à-tête entre les deux personnalités, Kinshasa et Bujumbura ont signé un protocole d’accord portant sur le renforcement des relations politiques et militaires entre les deux pays.
Le chef de l’État burundais était en visite officielle à Kinshasa de 48heures (27 au 28 août 2023) pour resserrer les liens d’amitié, de fraternité et de coopération entre la RDC et son pays.
L’asbl “Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC)” a appelé les leaders de la société civile à plus de responsabilité dans la gestion des communautés face aux enjeux actuels liés aux élections en République démocratique du Congo.
La Commission africaine pour la supervision des élections (Case) condamne la barbarie du gouverneur Udps du Maniema qui, selon elle, a ordonné l’attaque armée et à coups de pierres du cortège de Moïse Katumbi Chapwe. L’organisation attire l’attention du secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya Tshilumba sur le comportement belliqueux des membres de son parti.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2626,00 CDF |
1 Euro | 2866,65 CDF |
1 Yuan | 364,06 CDF |
1 FCFA | 4,37 CDF |