La Voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV) exige la libération immédiate et sans condition de l’opposant Luc Malembe N’kuru détenu depuis le mercredi 9 août 2023 à l’auditorat militaire de Bunia, en Ituri.
La Voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV) exige la libération immédiate et sans condition de l’opposant Luc Malembe N’kuru détenu depuis le mercredi 9 août 2023 à l’auditorat militaire de Bunia, en Ituri.
Le bâtiment de l’auditorat militaire de Bunia en Ituri. @Photo Droits tiers.
A haute voix, l’organisation dénonce l’interpellation du cadre et communicateur du parti politique de l’opposition “Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé). “La VSV demande ainsi aux autorités congolaises de tout mettre en œuvre en vue de la libération sans conditions de M. Luc Malembe N’kuru, sinon le déférer devant une juridiction compétente en cas de griefs sérieux retenus à sa charge en garantissant sans faille tous les droits lui reconnus”, indique un communiqué parvenu vendredi à Ouragan.cd.
La VSV invite également les autorités de la province de l’Ituri à s’abstenir de tous les actes et comportements qui foulent aux pieds les droits des individus et les libertés fondamentales des personnes.
La victime a été arrêtée par des militaires après avoir rendu visite à un membre de la société civile en détention à l’auditorat militaire au chef-lieu de l’IIturi.
Pour la Voix des sans voix, les raisons de cette interpellation ne sont pas connues et, tout porte à croire que l’acte serait consécutif à ses prises de position en tant qu’acteur politique.
Il y a quelques semaines, Luc Malembe a dénoncé les tracasseries et rançonnements des opérateurs économiques auxquels les autorités locales se livreraient chaque week-end en imposant des amendes transactionnelles exorbitantes surtout à l’occasion du salongo hebdomadaire.
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint-Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
Le président de la République, Félix Tshisekedi renouvelle sa confiance au secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) pour un nouveau mandat de six ans.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2626,00 CDF |
1 Euro | 2866,65 CDF |
1 Yuan | 364,06 CDF |
1 FCFA | 4,37 CDF |