Le Direct
Radio

La RDC et la CNUCED évaluent les dispositifs légaux sur la concurrence et la protection des consommateurs

Une délégation de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement effectue une mission de travail en République démocratique du Congo. A Kinshasa, les experts onusiens feront l’état des lieux des dispositifs légaux et réglementaires en matière de promotion de la concurrence dans le commerce et la protection des consommateurs en RDC.

Par Lydie Matadi

La garde des Sceaux Rose Mutombo Kiese (au centre), le coordonnateur national de la concurrence, Freddy Nsimba et l’administrateur des Affaires économiques à la CNUCED, Yves Kenfack. @Photo Droits tiers.

publié le 29 août 2023 à 04:10:00

La ministre d’État de la Justice, Rose Mutombo Kiese a eu ce lundi 28 août 2023 une séance de travail avec cette équipe, conduite par son administrateur des Affaires économiques, service des politiques de la concurrence et des consommateurs, Division du commerce international et des produits de base, Yves Kenfack.

L’expert onusien a salué la tenue de cette séance de travail car pour lui, la RDC avait déjà entamé l’élaboration de quelques textes de lois en rapport avec la protection des consommateurs. “Nous venons de rencontrer la ministre d’État de la Justice, qui est la présidente du comité des lois en RDC et dont les actions permettront d’encadrer tout le travail que nous faisons avec la Commission nationale de la concurrence en RDC. Notre présence dans ce pays est la suite de la démarche entamée par le gouvernement congolais auprès de la Conférence de l’ONU sur le commerce et le développement. C’est une demande expresse des autorités congolaises après une assistance reçue préalablement de la CNUCED dans le cadre du programme régional sur le renforcement de la concurrence et la protection des consommateurs en Afrique centrale et qui avait été déployé entre 2017 et 2019. C’est à la suite du travail commencé dans le cadre de ce programme que nous avons été sollicités par le gouvernement congolais pour poursuivre ce projet en vue de développer et consolider le dispositif légal et promouvoir la concurrence et la protection des consommateurs en RDC”, a souligné Yves Kenfack à l’issue de la rencontre avec la garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese.

Il y a près de cinq ans, un avant-projet de loi sur la protection des consommateurs avait été élaboré. Le document a été déposé au Parlement où il est en attente d’examen avant son adoption par les deux Chambres.

Pendant son séjour congolais, la délégation de la Conférence de l’ONU pour le commerce et le développement est accompagnée par le coordonnateur de la Commission nationale de la concurrence de la RDC, Freddy Nsimba Luzolo. Ensemble, ils vont rencontrer toutes les parties prenantes impliquées dans la conception et la mise en oeuvre des dispositifs de la concurrence et de la protection des consommateurs.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Une tragédie a frappé la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. Une mère et ses trois enfants ont péri dans un incendie survenu dans la nuit de dimanche à lundi, a rapporté l’Agence congolaise de presse (ACP) ce lundi 10 juin, citant des sources locales.


Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.