La Fifa avertit le gouvernement congolais contre toute ingérence politique
La Fédération internationale de football association a lancé une mise en garde au gouvernement congolais, à travers le ministère des Sports et loisirs, contre toute ingérence dans la gestion et le fonctionnement du football en République démocratique du Congo. Selon la Fifa, l’immixtion du gouvernement constitue, à ses yeux, un casus belli et peut conduire à des sanctions sévères telles que prévues dans ses statuts.
Par Dan Kalala Kalambay
Le ministre des Sports et loisirs, François Kabulo. @Photo Droits tiers.
publié le 22 août 2023 à 21:22:25
Dans une correspondance adressée mardi au Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association, l’organe dirigé par Gianni Infantino a rappelé le principe d’indépendance de la Fecofa et a donc conseillé aux autorités politiques congolaises de ne pas s’immiscer dans les affaires du football congolais.
Chaque association membre de la Fifa, la Fecofa en l’occurrence, se doit de jouir d’une indépendance et d’une autonomie qui la préserve de toute ingérence indue de la part de tiers, qu’elle soit étatique ou autre. Les associations membres de la Fifa sont en effet statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence indue de tiers, a désapprouvé la Fifa.
L’instance dirigeante du football mondial a averti sur le risque de sanctions en cas d’intervention des pouvoirs publics dans son fonctionnement, à travers ce courrier adressé au président du Conor de la Fecofa, Dieudonné Sambi, dont le contenu est divulgué par notre média Ouragan.cd.
“Tout manquement à ces obligations peut entraîner des sanctions prévues dans les statuts de la Fifa, pouvant aller jusqu’à la suspension de la fédération concernée, et ce même si l’influence d’un tiers n’est pas imputable à l’association membre”, a-t-elle averti.
La Fédération internationale de football association a rappelé qu’un récent courrier du ministre des Sports et loisirs, François Kabulo, daté du 4 août 2023, demandant au Conor de la Fecofa d’instruire toutes les ligues et ententes provinciales de football de surseoir à l’exécution du calendrier des matches pour la saison 2023-2024 publié par la Linafoot en attendant la décision du gouvernement, est en contradiction directe avec les règles d’engagement de la Fifa vu qu’aucune ingérence du gouvernement n’est permise.
Les violons ne s’accordent pas entre la cheffe de l’exécutif provincial du Kasaï oriental et le maire de la ville de Mbuji-Mayi au sujet de la perception de la taxe dite de “reconstruction”.
Alors que le bien-fondé du projet Primera laisse encore sceptique une bonne frange de l’élite nationale, voilà que les médias ougandais allument les phares sur une société ougando-congolaise qui a raflé tous les marchés de réhabilitation des voies routières à vocation transnationale dans le Nord-Kivu et l’Ituri.