La 7e édition du festival « Kinshasa Jazz » planche sur la démocratie
La 7e édition du festival « Kinshasa Jazz » est prévue du 8 au 9 septembre à Kinshasa, en République démocratique du Congo sous le thème“Jazz et démocratie”. La manifestation se déroulera sur la rue du Jazz dans la commune de la Gombe là où la belle aventure avait débuté, a confirmé à Ouragan.cd, le promoteur de cet événement annuel, Paul Ngoie Le Perc.
Par Saint Hervé M’Buy
La 7e édition du festival « Kinshasa Jazz » bat campagne pour la démocratie. @Photo Droits tiers.
publié le 26 août 2023 à 16:11:11
Evoquant le thème choisi pour cette édition, l’artiste Paul Ngoie a soutenu que celui-ci coïncide avec l’année électorale en RDC. « J’étais inspiré par Wynton Marsellis qui avait fait un disque pendant le confinement qui expliquait le rapport entre le Jazz et la démocratie », a déclaré l’artiste.
Le Jazz est une parfaite métaphore de la démocratie. Plusieurs artistes jouent, chacun intervient à son tour, afin de créer ensemble une œuvre commune. C’est ce que le pays a besoin. Que la démocratie ne soit pas seulement un nom, République démocratique du Congo, mais que cela s’incarne dans le vécu , a expliqué Wynton Marsallis. Et de renchérir : « A travers cette édition du Jazz festival, nous allons profiter pour parler du Jazz qui a pu rassembler les gens dans une période difficile aux États-Unis d’Amérique et pourquoi pas au Congo, pour que grâce au Jazz, les gens se mettent ensemble. Notre démocratie, c’est aussi de vivre ensemble. Parce que le Jazz est né à l’époque de la ségrégation aux États-Unis et qu’elle a permis de rassembler les couleurs. Nous allons rassembler toutes les couches sociales pour célébrer la musique et consolider la paix ».
Comme à l’accoutumée, le festival accueille des artistes venant de tous les horizons. « Nous aurons des artistes qui vont venir des pays étrangers, notamment la chanteuse belge d’origine salienne, Constanza Guzman et Anna Paulina de la Suède », a confié le percussionniste congolais, Paul Ngoie.
Le festival « Kinshasa Jazz » créé en 2017, est une tribune qui programme uniquement les artistes pratiquant la musique Jazz. Depuis sa création en 2017, l’idée est d’organiser un évènement avec comme but de faire découvrir au public kinois le jazz, un genre musical né aux Etats-Unis d’Amérique.
Le VPM chargé de l’Économie a laissé entendre mercredi à Kinshasa, que la RDC est prête à apprendre à innover pour la transformation durable, équitable, inclusive et résiliente des zones rurales.
La Commission d’éducation civique et d’observation électorale (EDUCIEL) a porté plainte contre le député Didace Pembe pour incitation à la haine et provocation des crimes. Il lui est reproché d’avoir appelé ses militants lors d’un meeting à Mushie, à brûler les bureaux de vote de la CENI en cas de tricherie.