Le Direct
Radio

La 1ère édition du forum “Pour Elles” confirmée pour le 12 août à Kinshasa

La première édition du forum “Pour Elles” se tient au musée national à Kinshasa le samedi 12 août 2023. L’événement, le premier du genre, va réunir les femmes mentors, les décideurs, les femmes entrepreneures, les jeunes filles, les hommes ainsi que les acteurs de toutes les catégories sociales pour réfléchir autour des problèmes spécifiques liés aux femmes et proposer des pistes de solutions.

Par Lydie Matadi

Madame Esther Mpezo, initiatrice du Forum pour Elles. @Photo Droits tiers.

publié le 9 août 2023 à 03:24:58

Les activités seront marquées par des tables rondes et ateliers sur le thème : “Jeunes femmes et le marché de l’emploi”. La rencontre résulte de l’initiative de l’entreprise des médias “Pour Elle Info”, engagée dans la promotion des droits des femmes.

Au cours de cette journée d’échanges, les participants, principalement les femmes, vont évoquer leurs problèmes en toute liberté et sans tabou. Outre les conférences, les panels et ateliers, il est prévu aussi lors des travaux, des échanges de partage d’expérience et des réunions de réseautage.

Pour Esther Mpezo, une des initiatrices de ce forum, le choix du thème retenu lors de cette table ronde, a tout son sens dans un pays comme la RDC où accéder à l’emploi est un défi majeur pour les femmes et les jeunes filles.

En RDC, l’accès à l’emploi formel est souvent difficile, surtout pour les femmes. Ces dernières font face à plusieurs défis à relever, elles sont marginalisées et qualifiées de faibles. Disons les préjugés que les hommes ont vis-à-vis de ces femmes, certaines mêmes sont disqualifiées parce qu’elles refusent de répondre aux propositions malsaines. Nous avons ainsi décidé d’en parler à haute voix pour que les femmes, les jeunes femmes surtout comprennent qu’elles ont le droit à l’emploi en mettant en exergue seulement leurs capacités intellectuelles comme les hommes. Nous voulons aussi démontrer le fait que la femme n’obtient pas un travail parce qu’elle est simplement femme mais parce qu’elle le mérite. Nous ciblons, premièrement les jeunes femmes, deuxièmement les chefs d’entreprises, beaucoup plus ceux qui conditionnent l’octroi de l’emploi par des pratiques non conformes et enfin les autorités et experts dans ce secteur. Nous allons épingler également les difficultés que rencontrent les jeunes femmes pour accéder à l’emploi formel, a-t-elle expliqué.

“Avec les experts et les autorités qui seront dans la salle, nous allons essayer de proposer des solutions ensemble”, a-t-elle ajouté. Après le forum, les organisateurs comptent faire le suivi des recommandations qui seront formulées en vue de concrétiser les solutions à apporter aux problèmes exposés par les jeunes filles et pourront même être soumis à la prochaine édition du “Forum Pour elles”. “Toutes ces solutions seront présentées, avant d’entamer le thème qui sera retenu “, a détaillé Esther Mpezo.

En RDC, les femmes font face à plusieurs formes de violences et discriminations. Il s’agit notamment des violences sexuelles et celles basées sur le genre. Rien qu’en 2020, l’ONG Médecins Sans Frontières a pris en charge près de 11 000 femmes victimes de violences dans 6 de 26 provinces qui composent le pays. Bien qu’elles constituent une force électorale non négligeable (51% d’électeurs dans l’actuel fichier électoral), les femmes demeurent sous-représentées dans les institutions et plusieurs autres secteurs de la vie sociale.

Le forum “Pour Elles” tombe à point nommé. Les travaux permettront aux femmes d’échanger des stratégies pour développer leur pouvoir économique, politique, social, bref s’épanouir dans tous les aspects de la vie.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint-Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.


Nation

Le président de la République, Félix Tshisekedi renouvelle sa confiance au secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) pour un nouveau mandat de six ans.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.