Kinshasa, une centaine de maisons consumées par un gigantesque incendie
Un violent incendie s’est déclaré mercredi 16 août 2023 dans la partie annexe du camp militaire Lufungula, situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa. Le sinistre a pris rapidement de grandes proportions, une centaine de maisons d’habitations sont parties en fumée. Plusieurs biens matériels ont été carbonisés, d’après une victime du drame.
Par Dan Kalala Kalambay
De nombreuses maisons d’habitations ravagées par le feu de l’incendie causé par des raccordements frauduleux au courant de la Snel dans le quartier Haïti non loin du camp militaire Lufungula dans la commune de Lingwala à Kinshasa. @Photo Dady Mbiya ACP.
publié le 17 août 2023 à 10:14:00
Recrudescence des cas d’incendie dans la ville de Kinshasa. Dans la municipalité de Lingwala, au bord du camp militaire Lufungula, certains habitants ont vu leurs maisons réduites en cendres par l’incendie qui a touché une grande partie de l’avenue. La cause de cette calamité, qui a causé beaucoup de dégâts matériels, est due à des raccordements frauduleux au courant de la Société nationale d’électricité (Snel), selon une source policière rencontrée sur le lieu.
L’incident est survenu dans la soirée du mercredi aux alentours de 19h. Aucune perte en vies humaines n’a été signalée, à en croire la même source. Après l’incendie, de nombreuses familles victimes sont dorénavant sans abri dans le quartier Haïti à Lingwala. “Nous sommes ici dans le quartier Haïti au camp Lufungula, tout est parti, tout a pris feu. Plus de 100 maisons, les familles ont tout perdu”, sanglotte une femme dont la maison en bois a été totalement dévorée par les flammes.
Le camp militaire Lufungula se trouve à proximité du centre-ville de Kinshasa. Il heberge des policiers et leurs familles, mais il est également caractérisé par des occupations illégales. Cette situation entraîne donc depuis toujours une surpopulation dont d’ailleurs la promiscuité inquiète.
Au début de cette année, des tensions étaient déjà apparues lors de l’annonce d’une opération de déguerpissement visant à libérer une zone destinée à la construction d’une morgue à proximité de l’hôpital central de référence de la Police nationale congolaise, également situé dans ce camp.
– Kinshasa, les drames s’enchaînent –
Un autre sinistre avait eu lieu la semaine passée, causé par l’explosion d’un camion-citerne sur la route By-pass dans le tronçon compris entre la station triangle “UNIKIN” et le rond-point Ngaba [https://ouragan.cd/2023/08/kinshasa-des-morts-et-plusieurs-degats-materiels-a-la-suite-de-lincendie-dun-camion-citerne]. L’engin accidenté avait pris feu mardi 8 août 2023 causant un énorme incendie à l’entrée du quartier Righini dans la commune de Lemba. Cinq personnes avaient trouvé la mort avec au passage de nombreux blessés par brûlures. D’importants dégâts matériels avaient été aussi enregistrés.
Le candidat unique de l’opposition à la présidentielle de décembre 2023 a salué la décision de la Centrale électorale de publier les listes définitives des candidats aux législatives nationales de décembre 2023.
“Continuer le travail avec comme objectif de ramener beaucoup de sièges et faire réélire Félix Tshisekedi pour un second mandat”, tel est le mot d’ordre lancé par Kin-Kiey Mulumba aux hauts cadres du Parti pour l’Action (PA), parti membre de la plateforme “Alliance des acteurs attachés au peuple ( AAAP)”.