Kinshasa, Ngobila visite les sinistrés de l’incendie de Matadi-Kibala
Deux jours après qu’un incendie a ravagé le célèbre marché de Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, est allé réconforter, mercredi les sinistrés regroupés dans l’enceinte du camp PM.
Par Raphaël Mansangu
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila sur le site du drame à Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula. @Photo Droits tiers.
publié le 24 août 2023 à 11:58:56
Accompagné du ministre provincial de l’intérieur, Gratien Tsakala, ainsi que de quelques élus provinciaux, l’autorité urbaine a d’abord visité le site où les entrepôts et marchandises ont été réduits en cendres par le feu dont l’origine n’est pas encore connue.
Le numéro un de la ville de Kinshasa a également échangé avec les vendeurs, pour la plupart des mamans ayant perdu tous leurs articles, à qui il a promis le soutien de l’Hôtel de ville de Kinshasa.
Lundi 21 août autour des 23 heures, un incendie s’était déclaré dans l’un des magasins des vivres frais au marché Matadi-kibala, précisément au nouveau site aménagé au camp de formation militaire (PM) dans le même quartier. Le bureau administratif, les dépôts des marchandises et plusieurs étalages sont partis en fumée.
D’après quelques habitants du quartier, le feu provenait d’un magasin des vivres frais avant de se propager vers d’autres commerces environnants.
Pour la plupart des vendeurs, ils ont perdu leurs marchandises et de l’argent. Signalons par ailleurs que ce drame s’est produit à une centaine de mètres de l’ancien marché où 26 personnes avaient perdu la vie en février 2022, électrocutées par un câble de la Société nationale de l’électricité (SNEL), qui s’était coupé en deux sous une pluie battante.
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint-Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
Le président de la République, Félix Tshisekedi renouvelle sa confiance au secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) pour un nouveau mandat de six ans.