Le Direct
Radio

Kalehe, 7 personnes calcinées et 400 abris ravagés par le feu à Munanira

Le village de Munanira qui a reçu les sinistrés de Bushushu et Nyamukubi, a connu une tragédie dévastatrice.

 

 

Par Daniel Michombero

Des abris dévorés par le feu. @Photo Droits tiers.

publié le 20 août 2023 à 15:36:24

Samedi 19 août 2023 à 14h58′, heure locale, un incendie d’une ampleur inédite s’est déclaré. Le feu a malheureusement ravagé plus de 400 abris, causant aussi la mort de 7 personnes dont des femmes et des enfants. Dans un communiqué, la société civile de Kalehe confirme la tragédie survenue sur le site des sinistrés de Bushushu, à Mushobezo/ Kalehe centre dans la province du Sud-Kivu.

Le bilan provisoire avancé par la société civile locale fait état de plus de 400 abris réduits en cendres, tandis que sept personnes, dont des enfants, ont été retrouvées calcinés. Des blessés ont été rapidement évacués vers l’hôpital général d’Ihusi. “Plusieurs dégâts humains et matériels ont été enregistrés lors de cet incendie déclaré au camp des sinistrés de Bushushu à Mushobezo/ kalehe centre ce samedi 19 Août 2023. Le bilan provisoire est de 7 corps retrouvés calcinés, 2 blessés, plus de 400 abris des sinistrés et des biens calcinés. Le Cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe “CCTSCkelehe” appelle le gouvernement et les humanitaires à venir encore en aide à cette population endeuillée”, lance sous forme de SOS, Delphin Birimbi, le président du cadre de Concertation territorial de la société civile de Kalehe “CCTSCkelehe”.

L’origine de cet incendie demeure inconnue. Une enquête a été ouverte pour en savoir un peu plus sur la cause. Entre-temps, la solidarité s’organise au sein de la communauté locale pour soutenir les familles touchées et reconstruire d’autres abris.

En mai dernier, le gouvernement congolais avait annoncé la construction des abris provisoires pour épargner ces Congolais de nouvelles tragédies, malheureusement, cinq mois après, la population vit dans un calvaire indescriptible.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

L’asbl “Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC)” a appelé les leaders de la société civile à plus de responsabilité dans la gestion des communautés face aux enjeux actuels liés aux élections en République démocratique du Congo.


Élection

La Commission africaine pour la supervision des élections (Case) condamne la barbarie du gouverneur Udps du Maniema qui, selon elle, a ordonné l’attaque armée et à coups de pierres du cortège de Moïse Katumbi Chapwe. L’organisation attire l’attention du secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya Tshilumba sur le comportement belliqueux des membres de son parti.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.