JMJ 2023 – Ambongo aux jeunes africains : “votre avenir est en Afrique”
“Votre avenir est en Afrique”, a rappelé le président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), Fridolin Ambongo aux jeunes africains catholiques qui participent depuis le mardi 1er août, aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Lisbonne au Portugal, qui s’achèvent le dimanche 6 août 2023.
Par Patrick Mputu
Cardinal Fridolin Ambongo, président du Symposium des conférences épiscopales d’Afriques et de Madagascar (SCEAM) et archevêque de Kinshasa en RDC. @Photo Droits tiers.
publié le 2 août 2023 à 14:09:28
Se référant aux cas antérieurs, le cardinal Ambongo craint que certains jeunes du continent profitent de ces manifestations pour rester à Lisbonne car ils continuent toujours à considérer l’Occident comme le paradis terrestre.
De ce fait, le prélat catholique appelle les jeunes africains présents aux JMJ 2023 à vivre ce moment de rencontre avec le pape et les autres jeunes comme un véritable pèlerinage, un moment de prière et de méditation sur l’avenir de la jeunesse en Afrique. Au regard de l’actualité concernant l’immigration clandestine, des milliers de jeunes africains tentent de rejoindre l’Europe au prix de leur vie. Je sais que beaucoup sont aujourd’hui confrontés à de sérieux problèmes quant à leur avenir. Ils se demandent de quoi sera fait demain? Et ne trouvant pas de solutions parce que leur pays ne leur offre pas de solutions adéquates, ils décident de partir, a-t-il regretté dans une interview accordée à la Radio Vatican.
Ainsi, Fridolin Ambongo exhorte les participants africains à ne pas faire de ces JMJ une occasion pour immigrer. “Le 6 août, au terme des JMJ, les autres rentreront chez eux, Il vous faudra également, jeunes africains retourner dans vos pays avec une nouvelle motivation, une nouvelle vision pour l’avenir de notre continent. Nous devons tous ensemble nous engager à briser ce qu’on peut considérer comme le cercle vicieux du sous-développement et à penser à un avenir nouveau pour notre continent”, a-t-il insisté à nouveau.
L’archevêque de Kinshasa se dit heureux que la jeunesse africaine soit représentée aux JMJ de Lisbonne en répondant à l’appel du souverain pontife. Ainsi, le prince de l’Église considère ce grand rendez-vous comme une rencontre de prière, de partage et de fraternité, en dépit des difficultés que vivent le continent africain.
Plus d’un million de jeunes catholiques provenant de quatre coins du monde sont à Lisbonne pour participer aux Journées mondiales de la jeunesse dont près de 3 000 africains. Nombreuses sont les délégations qui ont connu d’énormes difficultés pour obtenir des visas. Une situation qui est la conséquence de l’immigration clandestine.
Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.
Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.