Le Direct
Radio

Francophonie, cette polémique poussiéreuse sur la star de télé, Jessy Kabasele

Le nom de la star de la télévision publique est depuis peu sur toutes les lèvres. Maître de cérémonie de l’événementielle clôture des neuvièmes Jeux de la Francophonie au stade des Martyrs le dimanche 6 août 2023, Jessy Kabasele Mbuyi a subi quelques précipitations connectives de la part de ses détracteurs.

Par Jeanric Umande

Jessy Kabasele, le présentateur que des personnes de mauvaise foi cherchent à nuire inutilement après sa remarquable prestation à la clôture des Jeux de la Francophonie. @Photo Droits tiers.

publié le 9 août 2023 à 12:14:53

Il serait reproché au journaliste congolais sa formule de politesse exprimée de vive voix à l’endroit des autorités du pays dont les efforts sont pourtant d’empreinte indélébile au succès des Jeux de la Francophonie. Jessy Kabasele Mbuyi qui a fait preuve de professionnalisme en résumant les performances de chacune des délégations des Etats membres de la Francophonie avec leurs scores remportés dans les différentes disciplines sportives, est titillé par certains commentateurs pour avoir rappelé les efforts du président Félix Tshisekedi sans lesquels la grande fête francophone n’aurait revêtu ses plus splendides couleurs. “Nous nous devons de rendre hommage à un homme, celui-la même qui s’est privé du sommeil pour se concentrer au suivi détaillé des travaux préparatoires de ces Jeux, j’ai cité le président de la République, Félix Tshisekedi (Fatshi Béton)”, a-t-il honnêtement rappelé au public.

Les critiques adressées au MC égratignent également le clin d’œil fait à la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi qui pourtant, a apporté son soutien remarquable à des athlètes de divers horizons tout au long de différentes compétitions olympiques.

– Jessy Kabasele, une percée fulgurante –

Le maître de cérémonie a dirigé et accompagné la magnifique cérémonie de clôture des Jeux avec perfection. Mérites certifiés par les professionnels de médias venus d’ailleurs, Jessy Kabasele Mbuyi a défendu les couleurs de la République démocratique du Congo en direct sur les grandes chaînes de télévision internationales. C’est un journaliste talentueux qui a captivé le public durant une bonne quarantaine de minutes avant de céder le podium à l’artiste Ferré Gola. Sa maîtrise de la communication orale était un atout incontournable. A part cela, il était structuré dans la distribution de la parole avec Maryline Kankonde, sa co-animatrice du jour, le tout, dans une certaine aisance relationnelle, vu qu’ils obéissaient à un planning bien établi et interagissaient avec le public abondant du stade des Martyrs.

– Soutien à Jessy Kabasele –

En réaction aux dépréciatiateurs de la star en communication, journalistes et experts en communication ont décidé de prendre la défense de Jessy Kabasele faussement accusé d’avoir manqué au devoir de neutralité en citant les noms de certaines personnalités présentes au stade des Martyrs. «S’en prendre à Jessy dans le rôle de MC, c’est oublier qu’animer une cérémonie publique est toujours le fruit d’un choix où la totale neutralité fait défaut. Dès lors que le protocole établi a été respecté, faire un coucou à certaines figures présentes et connues ne devrait pas énerver et faire passer l’auteur pour un malhonnête. C’est pas le débat. Il y a lieu de relever le niveau », a réagi une figure de la presse nationale sur X, anciennement Twitter. “Il a respecté le protocole de cérémonie et honoré le pays”, ajoutera une autre patronne de presse. Jessy Kabasale Mbuyi surnommé le Larry King de la RTNC, est journaliste, producteur et animateur de la première chaîne de la Radio-Télévision nationale de la RDC. C’est à travers les programmes de Raga FM et Raga TV que le journaliste fait ses premiers pas dans le métier. Toujours habillé en chemise avec bretelles au modèle Larry King, le célèbre ex-présentateur américain de Today sur CNN, l’emblématique Kabasele âgé de 42 ans dont 16 de radio-télé et actuellement à la RTNC depuis près de 9 ans où il anime avec maestria l’émission culte « le Panier », est un chevronné. Son émission de réveil matinal qui prend en charge les téléspectateurs de 6h00’ à 9h00’ avec un cahier de charges 100% modèle Télé matin de France 2, est désormais un chroniqueur adulé du public.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.