Le Direct
Radio

François Kabulo est loin de s’immiscer dans la gestion des fédérations” (Xénon Kabamba)

Face à l’impasse qui prévaut actuellement sur la reprise du championnat de la Linafoot, le directeur de cabinet adjoint du ministre des Sports et loisirs, Xénon Kabamba, a fait une mise au point pour clarifier les faits et dissiper toute confusion sur la position du ministre François Kabulo, suite à sa décision portant interdiction de l’organisation des activités dans les infrastructures sportives du pays.

Par Dan Kalala Kalambay

Le directeur de cabinet adjoint du ministre des Sports et loisirs, M. Xénon Kabamba. @Photo Droits tiers.

publié le 23 août 2023 à 12:17:37

A deux jours du démarrage du championnat de la Ligue nationale de football, le ministère des Sports et loisirs, par le biais du secrétariat général aux sports, avait instruit aux gestionnaires des stades nationaux de ne pas organiser des activités dans les installations sportives de l’État. La raison évoquée par le secrétaire général du ministère des Sports est que les installations sportives seraient en cours de réhabilitation “pour leur conformité aux standards exigés par les instances sportives internationales”.

Le directeur de cabinet adjoint du ministre Kabulo a, tenu d’emblée, à fixer l’opinion sur la gestion de tous les stades nationaux du pays. M. Kabamba a précisé que toutes les infrastructures tant administratives que sportives, sont d’abord gérées sous la responsabilité du ministère des Infrastructures et travaux publics.

C’est dans ce cadre que les travaux réalisés ou en cours de réalisation au niveau du stade des Martyrs et celui de Père Raphaël de la Kethule, sont aussi sous la responsabilité du ministère des Infrastructures et travaux publics. Après les travaux, il y aura une remise technique des entreprises au ministère des Itp qui, à son tour, mettra ces infrastructures à la disposition du ministère des Sports pour utilisation, a-t-il rappelé.

Le chef de cabinet adjoint du ministre Kabulo a, ensuite, rappelé que les structures sportives sont avant tout délégataires du pouvoir leur octroyé par le ministre des Sports et loisirs conformément aux dispositions légales. Ainsi, elles sont tenues à informer le patron des Sports concernant toutes les compétitions qu’elles voudraient organiser, selon l’article 59 de la Loi 0011/023 du 24 décembre 2011.

“La loi en son article 59 précise que les structures délégataires du pouvoir doivent informer préalablement le ministre des Sports pour lui permettre de prendre toutes les dispositions avant l’organisation ou le déroulement d’une activité afin d’éviter les différents incidents qui peuvent survenir au cours d’une quelconque compétition”.

Kabamba dit n’avoir reçu aucune notification de la Linafoot sur l’organisation de son championnat dans les installations sportives de l’État. “Je suis dircaba, je gère pratiquement toutes les affaires sportives et tous les dossiers passent par moi. En tout cas, je ne me souviens pas avoir vu un document quelconque qui informe le ministre de l’organisation et transmet le règlement de la compétition”.

M. Xénon Kabamba a conclu en rappelant que le ministre des Sports et loisirs, en tant que partisan du dialogue entre le Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association et les dirigeants des clubs de football congolais, est loin de s’immiscer dans la gestion des fédérations sportives. Il a par ailleurs précisé que François Claude Kabulo se veut médiateur tout en suivant la volonté du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui veut voir le ballon rouler dans tous les coins du pays mais dans le respect des normes, contrairement aux informations relayées par quelques personnes dans le seul but de créer une polémique sans fondement.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

Le candidat unique de l’opposition à la présidentielle de décembre 2023 a salué la décision de la Centrale électorale de publier les listes définitives des candidats aux législatives nationales de décembre 2023.


Politique

“Continuer le travail avec comme objectif de ramener beaucoup de sièges et faire réélire Félix Tshisekedi pour un second mandat”, tel est le mot d’ordre lancé par Kin-Kiey Mulumba aux hauts cadres du Parti pour l’Action (PA), parti membre de la plateforme “Alliance des acteurs attachés au peuple ( AAAP)”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.