Le Direct
Radio

FIBA AfroBasket dames 2023 : les Léopards éliminées dès les huitièmes

Les basketteuses congolaises ont été éliminées de la 28è édition du championnat d’Afrique féminin de basket-ball au stade des huitièmes de finale. Les Ougandaises les ont infligées une défaite lourde (78-62) sur le parquet du BK Arena de Kigali.

Par Dan Kalala Kalambay

Une Congolaise se dispute la balle avec une basketteuse de l’Ouganda à BK Arena de Kigali lors des 8es de finale de la FIBA AfroBasket dames 2023. @Photo Droits tiers.

publié le 2 août 2023 à 14:39:46

Le scénario catastrophe redouté s’est déroulé sous les yeux du sélectionneur national Belarmin Shibangu. Les Léopards dames ont échoué à se qualifier en quarts de finale de la FIBA AfroBasket dames 2023. Les Congolaises ont été battues par l’Ouganda (78-62) lors des 8es de finale de ce tournoi continental féminin de basket-ball.

Condamnées à renverser la vapeur en raison d’un début de campagne catastrophique, Gracia Nguz et ses partenaires ont pourtant eu le mérite de ne rien lâcher après le score de parité à la mi-temps face aux Ougandaises aussi talentueuses que techniques (30-30). Malheureusement, la RDC n’a pas réussi à prendre les commandes au retour des vestiaires.

Encore une fois, les fauves congolaises ont accusé des signes de fébrilité lors de deux derniers quart-temps pourtant décisifs. D’abord, une maladresse maladive dans le troisième quart-temps a plombé les Léopards, qui ont encaissé un score (23-15). Enfin, Ketia Mbelu et ses coéquipières ont été finalement détruites par l’Ouganda porté par les basketteuses Jane Asinde et J’annonce Otto au dernier quart-temps (17-25).

Une élimination prématurée et un coup dur pour la RDC. Le parcours des Léopards a été catastrophique lors de la FIBA AfroBasket dames 2023 au Rwanda. Les Congolaises ont perdu les trois matchs disputés face au Nigéria (68-35), puis l’Égypte (89-78) en phase de poules ainsi que l’Ouganda (78-62) en huitièmes. Pour la première fois, la sélection nationale congolaise quitte la compétition sans remporter un moindre match dans ce tournoi continental féminin de basket-ball.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.


Election

Jean-Aimé Mbiya Bondo Shabanza, représentant adjoint en charge de la politique et diplomatie de la fédération de l’UDPS/Tshisekedi aux Etats-Unis, originaire du district de la Tshangu dans la ville de Kinshasa, bat campagne pour un vote utile afin de consolider la renaissance de la République démocratique du Congo.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.