Les basketteuses congolaises ont été éliminées de la 28è édition du championnat d’Afrique féminin de basket-ball au stade des huitièmes de finale. Les Ougandaises les ont infligées une défaite lourde (78-62) sur le parquet du BK Arena de Kigali.
Les basketteuses congolaises ont été éliminées de la 28è édition du championnat d’Afrique féminin de basket-ball au stade des huitièmes de finale. Les Ougandaises les ont infligées une défaite lourde (78-62) sur le parquet du BK Arena de Kigali.
Une Congolaise se dispute la balle avec une basketteuse de l’Ouganda à BK Arena de Kigali lors des 8es de finale de la FIBA AfroBasket dames 2023. @Photo Droits tiers.
Le scénario catastrophe redouté s’est déroulé sous les yeux du sélectionneur national Belarmin Shibangu. Les Léopards dames ont échoué à se qualifier en quarts de finale de la FIBA AfroBasket dames 2023. Les Congolaises ont été battues par l’Ouganda (78-62) lors des 8es de finale de ce tournoi continental féminin de basket-ball.
Condamnées à renverser la vapeur en raison d’un début de campagne catastrophique, Gracia Nguz et ses partenaires ont pourtant eu le mérite de ne rien lâcher après le score de parité à la mi-temps face aux Ougandaises aussi talentueuses que techniques (30-30). Malheureusement, la RDC n’a pas réussi à prendre les commandes au retour des vestiaires.
Encore une fois, les fauves congolaises ont accusé des signes de fébrilité lors de deux derniers quart-temps pourtant décisifs. D’abord, une maladresse maladive dans le troisième quart-temps a plombé les Léopards, qui ont encaissé un score (23-15). Enfin, Ketia Mbelu et ses coéquipières ont été finalement détruites par l’Ouganda porté par les basketteuses Jane Asinde et J’annonce Otto au dernier quart-temps (17-25).
Une élimination prématurée et un coup dur pour la RDC. Le parcours des Léopards a été catastrophique lors de la FIBA AfroBasket dames 2023 au Rwanda. Les Congolaises ont perdu les trois matchs disputés face au Nigéria (68-35), puis l’Égypte (89-78) en phase de poules ainsi que l’Ouganda (78-62) en huitièmes. Pour la première fois, la sélection nationale congolaise quitte la compétition sans remporter un moindre match dans ce tournoi continental féminin de basket-ball.
La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.
Jean-Aimé Mbiya Bondo Shabanza, représentant adjoint en charge de la politique et diplomatie de la fédération de l’UDPS/Tshisekedi aux Etats-Unis, originaire du district de la Tshangu dans la ville de Kinshasa, bat campagne pour un vote utile afin de consolider la renaissance de la République démocratique du Congo.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2626,00 CDF |
1 Euro | 2866,65 CDF |
1 Yuan | 364,06 CDF |
1 FCFA | 4,37 CDF |