Lancées depuis le dimanche 27 août dernier par un concert populaire dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, les activités liées aux célébrations de 10 ans d’existence de Fally Ipupa Foundation (FIF) ont été mises en berne pour une durée indéterminée.
Le chanteur, auteur-réalisateur congolais Fally Ipupa @Photo Droits tiers.
Dans une communication officielle, la direction du groupe F’Victeam justifie cette interruption brusque par le décès de Gauthier Ewing, l’un des amis très proches du numéro un des “Warriors” (Ndlr : les fans de Fally Ipupa). Son décès est survenu le mardi 29 août en Italie. Cependant, la même source précise que les contrats des productions à l’extérieur du pays se poursuivront normalement conformément au calendrier.
Nous commençons par remercier notre communauté des Warriors, ainsi que tous les mélomanes qui ont célébré avec nous les 10 ans de la Fally Ipupa Foundation. Cependant, face au deuil qui nous frappe, nous mettons en pause la suite des concerts prévus par la FIF pour ses 10 ans. Nous devrons néanmoins honorer des engagements extérieurs, dès ce week-end. Par la suite, les dates des concerts annoncés à Kinshasa, vous seront communiquées ultérieurement, peut-on lire dans le communiqué signé par Fally Ipupa, publié via son secrétaire, Eddy Badiata.
Par ailleurs, l’Aigle de la musique africaine a été choisi parmi les artistes qui vont livrer des performances le 17 septembre prochain lors de la commémoration du dixième anniversaire d’African Muzik Magazine Awards (AFRIMMA), à Dallas aux États-Unis d’Amérique.
AFRIMMA est l’un des trophées majeurs qui honore la musique africaine et reconnaît l’extraordinaire savoir-faire qui s’épanouit tant sur le continent africain que dans la diaspora. En 16 ans de carrière solo, le King Hustler a déjà remporté 14 fois le trophée AFRIMMA dans différentes catégories.