EPST, Tony Mwaba serre la vis contre les écoles privées et conventionnelles
À un mois, jour pour jour, de la rentrée scolaire 2023/2024, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, lance une valse des directives qui vont faire grincer et gronder les écoles privées et surtout les écoles conventionnées catholiques et protestantes, qui n’en font, souvent, qu’à leur tête…ce n’est pas une révélation.
Par Pold Levi Maweja
Tony Mwaba, le ministre congolais de l’EPST. @Photo Droits tiers.
publié le 4 août 2023 à 23:50:19
Désormais, en RDC, les frais scolaires ne doivent être payés qu’en francs congolais. Les inscriptions sont gratuites, et plus question de test d’admission, encore moins de frais de réinscription ! Et Tony Mwaba va plus loin dans ses ukases : pas question d’acompte avant la rentrée scolaire prévue le 4 septembre ! En d’autres termes, la plupart pour ne pas dire toutes les écoles privées et les conventions catholiques et protestantes encourent “des sanctions sévères”.
L’expression est de Tony Mwaba. Le ministre met singulièrement à l’index ceux qu’il qualifie de “récalcitrants”. C’en est fini de la vente des uniformes et des tenues de gymnastique ou éducation physique dans des écoles. “Les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires dans les marchés de leur choix”, tranche le warrior de l’EPST. L’on s’imagine la rentrée à Sacre-coeur, Motema Mpiko sans la traditionnelle robe ! Tony Mwaba a chargé les directeurs provinciaux de l’ESPT de sévir, singulièrement ceux de la capitale. Attendons voir. Ci-après la note du ministre de l’EPST.
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint-Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
Le président de la République, Félix Tshisekedi renouvelle sa confiance au secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) pour un nouveau mandat de six ans.