Encore 48 millions USD de Washington pour aider les déplacés de l’est de la RDC
Les États-Unis ont annoncé jeudi 3 août une aide humanitaire supplémentaire d’un montant de 48 millions de dollars américains à la République démocratique du Congo, pour soutenir près de deux millions de personnes touchées par la crise dans l’est de la RDC.
Par Rich Ntumba
Victoria Nuland, sous-secrétaire d’État américain a annoncé une nouvelle aide humanitaire des États-Unis à la RDC. @Photo Droits tiers.
publié le 4 août 2023 à 13:15:40
Dans son communiqué publié jeudi, l’administration Biden par l’intermédiaire de l’Agence pour le développement international (USAID), a fait savoir que cette nouvelle tranche d’aide va servir à répondre aux besoins urgents des personnes touchées par la crise qui sévit actuellement dans l’est de la RDC.
“Les États-Unis ont annoncé par l’intermédiaire de leur Agence pour le développement international, une aide humanitaire supplémentaire de près de 48 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents des personnes touchées par la crise qui sévit actuellement en République démocratique du Congo. La sous-secrétaire d’État par intérim, Victoria Nuland, a annoncé aujourd’hui lors d’une visite à Kinshasa ce financement, qui permettra de venir en aide à près de 2 millions de personnes touchées par la crise dans l’est de la RDC. Ce financement vient s’ajouter au soutien constant des États-Unis au peuple Congo et porte le total de l’aide humanitaire américaine à près de 486 millions de dollars pour cette année fiscale, en réponse aux besoins urgents de la RDC”, souligne le communiqué consulté par Ouragan.
Les combats incessants entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et d’autres groupes armés, ont provoqué des déplacements à grande échelle des populations et limité l’accès aux services de base. Pour les États-Unis, plus de 26 millions de personnes devraient avoir besoin d’une aide humanitaire en RDC en 2023, où près d’un million de personnes, dont beaucoup vivent dans des camps dangereux et surpeuplés sans accès adéquat à la nourriture, à l’eau ou aux soins médicaux, ont été déplacées dans les seules provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu depuis le début de l’année.
La crise a également entraîné de graves violations des protections, notamment une forte augmentation des cas de violence basée sur le genre (VBG), que l’organisation non gouvernementale Médecins sans frontières a qualifiée de “catastrophique” du fait de son ampleur.
– Washington soutien la lutte contre les violences basées sur le genre –
La nouvelle assistance soutient autant les activités de protection, telles que la prévention et la réponse aux VBG et les services de soutien psychosocial, pour les populations les plus vulnérables et à risque en RDC. Ce nouveau soutien prévoit par ailleurs 3 millions de dollars directement destinés aux organisations non gouvernementales congolaises, pour financer les efforts des partenaires qui fournissent une aide alimentaire d’urgence, des soins de santé, un soutien nutritionnel, des matériaux pour les abris et de l’eau potable, entre autres.
– Washington réaffirme sa solidarité avec les Congolais –
Se considérant principal fournisseur d’aide humanitaire à la population congolaise, le pays de Joe Biden se dit solidaire des populations touchées par le conflit en RDC et réaffirme son appui à ses partenaires qui travaillent sans relâche pour sauver des vies humaines afin d’atténuer les souffrances dans l’une des situations d’urgence humanitaire les plus graves au monde.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.