Le Direct
Radio

Discrimination, Bitakwira mis en garde par le CSAC

Au banc des accusés, l’acteur politique Justin Bitakwira est mis en garde par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) pour avoir utilisé les médias comme outil de propagation ou relais de discours de haine et de toute autre forme de discrimination contre certains membres du gouvernement et les Tutsis.

Par Rich Ntumba

Justin Bitakwira rappelé à l’ordre par le CSAC pour ses propos discriminatoires. @Photo Droits tiers.

publié le 8 août 2023 à 05:15:00

Considérant le rapport circonstanciel du centre de monitoring des médias congolais, l’assemblée plénière du CSAC siégeant lors de sa réunion du 31 juillet 2023, a reproché à Justin Bitakwira, cadre de l’Union sacrée, d’avoir usé des médias particulièrement la télévision Bosolo à travers l’émission “Bosolo na Politik officielle” animée par Israël Mutombo, pour faire des insinuations malveillantes et calomnieuses contre certains membres du gouvernement en les traitant de complices dans la guerre de l’est de la République démocratique du Congo. L’ancien ministre de Développement rural est accusé d’avoir affirmé au cours de la même émission, qu’un “Tutsi est un criminel né”.

Monsieur Bitakwira affirme notamment qu’un Tutsi est un criminel né. Ils sont tous pareils. Un Tutsi, quand il est en position de faiblesse, il peut dormir pendant six mois sous ton lit. Et quand il prend la position de force, il va te dire qu’il ne t’a jamais vu, pourtant il a dormi six mois sous ton lit. Je me pose toujours la question de savoir si leur créateur, ce n’est pas celui qui a créé le diable. Je n’ai jamais vu une race aussi méchante. Tous les Tutsis sont des criminels, aucun d’eux n’ira au ciel, même leurs pasteurs ont déjà tué. La guerre entre la RDC et le Rwanda est une guerre amicale. Les M23 ont plus peur des Wazalendo que des Fardc, indique le communiqué du CSAC parvenu à Ouragan.

L’autorité de régulation des médias en RDC rappelle en outre que les affirmations de l’ex-élu d’Uvira tenus sous le regard presque passif de l’animateur de l’émission, sont répréhensibles au regard de la loi, et le message contenu dans cet élément diffusé à travers “Bosolo Tv” constitue ni plus ni moins qu’une incitation à la haine raciale, à la xénophobie, à la démobilisation et à la révolte des Forces armées de la République démocratique du Congo. Ainsi, Bitakwira est prévenu. Un nouveau dérapage appellera à une sanction sévère du régulateur des médias.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

L’asbl “Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC)” a appelé les leaders de la société civile à plus de responsabilité dans la gestion des communautés face aux enjeux actuels liés aux élections en République démocratique du Congo.


Élection

La Commission africaine pour la supervision des élections (Case) condamne la barbarie du gouverneur Udps du Maniema qui, selon elle, a ordonné l’attaque armée et à coups de pierres du cortège de Moïse Katumbi Chapwe. L’organisation attire l’attention du secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya Tshilumba sur le comportement belliqueux des membres de son parti.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.