Le Direct
Radio

Deux parlementaires américains reçus par Tshisekedi

Le président Félix Tshisekedi a reçu mardi 22 août, une délégation du Congrès américain conduite par le républicain John James et la démocrate Sara Jacobs, tous deux membres de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, a indiqué la présidence congolaise dans un communiqué.

Par Rich Ntumba

Félix Tshisekedi a échangé avec une délégation du Congrès américain. @Photo Droits tiers.

publié le 23 août 2023 à 10:37:02

En toile de fond de leurs échanges, les questions sécuritaires, économiques et les droits de l’homme. Au lendemain de la sortie d’un rapport accablant de l’ONG Human rights watch contre le régime Tshisekedi, les deux membres de la commission des Affaires étrangères des États-Unis ont souligné la nécessité pour le gouvernement congolais de respecter les droits de l’homme, note une source diplomatique.

Nous sommes venus pour montrer l’appui des États-Unis  au gouvernement de la République démocratique du Congo. Nous avons souligné l’importance de notre relation stratégique que nous voulons plus forte et toujours chaleureuse avec la RDC, a déclaré la démocrate Sara Jacobs au sortir de l’audience.

Le républicain John James a réaffirmé la volonté de son pays, qui tient, selon lui, à aider la population congolaise à bénéficier de ses richesses. “La plus grande ressource de la RDC, ce ne sont pas ses minerais, mais sa population. Nous avons donc parlé des droits de l’homme, de la sécurité et de l’économie afin d’aider la population congolaise à bénéficier des richesses de son pays”, a raconté le républicain John James.

La visite de cette délégation intervient après le passage de la sous-secrétaire d’État par intérim, Victoria Nuland, qui avait également été reçue par le chef de l’État congolais.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.