Deux parlementaires américains reçus par Tshisekedi
Le président Félix Tshisekedi a reçu mardi 22 août, une délégation du Congrès américain conduite par le républicain John James et la démocrate Sara Jacobs, tous deux membres de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, a indiqué la présidence congolaise dans un communiqué.
Par Rich Ntumba
Félix Tshisekedi a échangé avec une délégation du Congrès américain. @Photo Droits tiers.
publié le 23 août 2023 à 10:37:02
En toile de fond de leurs échanges, les questions sécuritaires, économiques et les droits de l’homme. Au lendemain de la sortie d’un rapport accablant de l’ONG Human rights watch contre le régime Tshisekedi, les deux membres de la commission des Affaires étrangères des États-Unis ont souligné la nécessité pour le gouvernement congolais de respecter les droits de l’homme, note une source diplomatique.
Nous sommes venus pour montrer l’appui des États-Unis au gouvernement de la République démocratique du Congo. Nous avons souligné l’importance de notre relation stratégique que nous voulons plus forte et toujours chaleureuse avec la RDC, a déclaré la démocrate Sara Jacobs au sortir de l’audience.
Le républicain John James a réaffirmé la volonté de son pays, qui tient, selon lui, à aider la population congolaise à bénéficier de ses richesses. “La plus grande ressource de la RDC, ce ne sont pas ses minerais, mais sa population. Nous avons donc parlé des droits de l’homme, de la sécurité et de l’économie afin d’aider la population congolaise à bénéficier des richesses de son pays”, a raconté le républicain John James.
La visite de cette délégation intervient après le passage de la sous-secrétaire d’État par intérim, Victoria Nuland, qui avait également été reçue par le chef de l’État congolais.
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
Les avocats du journaliste Stanis Bujakera ont émis des doutes vendredi sur les compétences et l’indépendance d’un expert désigné par la justice congolaise pour mener une contre-expertise dont ils attendent qu’elle démontre l’innocence du correspondant de Jeune Afrique à Kinshasa.