Le Direct
Radio

C1 UEFA : Bakambu et Galatasaray qualifiés en barrages, Mbemba et l’OM reversés en Europa League

L’attaquant congolais, Cédric Bakambu et son club de Galatasaray Spor Kulübü, ont réussi à valider leur ticket pour les barrages de la Ligue des champions de l’UEFA. En revanche, le capitaine des Léopards, Chancel Mbemba et l’Olympique de Marseille ont été surpris en se faisant éliminés à la séance fatidique des tirs au but à domicile.

Par Dan Kalala Kalambay

Cédric Bakambu et ses coéquipiers de Galatasaray Spor Kulübü jubilent après la qualification en barrages de la Ligue des champions de l’UEFA. @Photo Droits tiers.

publié le 16 août 2023 à 16:38:43

Après une victoire 3-0 contre l’Olimpija Ljubljana à l’aller, Galatasaray a assuré la qualification à domicile. Le club turc s’est imposé à nouveau devant la formation tchèque sur la plus petite des marges (1-0). Les Cimbom ont cru à un match facile comme lors de la première manche après l’ouverture du score rapide de Mauro Icardi (24e ) mais un carton rouge pour Lucas Torreira a calmé leurs ardeurs.

C’est donc un service minimum pour Cédric Bakambu et ses partenaires qui se contentent finalement d’une courte victoire (1-0) et d’une qualification pour retrouver Molde de la Suède en barrages. L’attaquant des Léopards avait fait son entrée en jeu à la deuxième période à la place du Belge Dries Mertens.

– Marseille éliminé –

Malgré un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang (2e et 45e+1), l’Olympique de Marseille a été éliminé par le Panathinaïkos au bout de la nuit lors du match retour du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. Un revers aux tirs au but après un succès 2-1. L’OM a payé la défaite du match aller (1-0). Le scénario est cruel, Chancel Mbemba et son équipe ont dit adieu à la C1. Les Phocéens joueront la Ligue Europa (C2 UEFA) cette saison.

Au match retour, le club phocéen a pourtant débuté le match de la plus belle manière en menant 2-0 jusqu’au temps additionnel de la rencontre. Mais tout s’est effondré quand le VAR a signalé une faute de main de Mattéo Guendouzi, alors au duel aérien avec un adversaire. La formation grecque a donc réduit l’écart grâce à Fotis Ioannidis qui a transformé le penalty (90e+9).

Finalement, la qualification s’est jouée aux tirs au but. Déjà coupable d’une faute de main dans la surface de réparation, le même Guendouzi a raté la première tentative marseillaise et le seul raté. Les joueurs de Panathinaïkos ont réussi à convertir tous leurs tirs s’offrant ainsi la qualif en barrages. Terrible échec sportif pour l’OM qui jouera la Ligue Europa au lieu de la Ligue des champions. Bref, c’est une grosse claque pour le foot français qui n’aura que deux clubs en C1.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

Les violons ne s’accordent pas entre la cheffe de l’exécutif provincial du Kasaï oriental et le maire de la ville de Mbuji-Mayi au sujet de la perception de la taxe dite de “reconstruction”.


Économie

Alors que le bien-fondé du projet Primera laisse encore sceptique une bonne frange de l’élite nationale, voilà que les médias ougandais allument les phares sur une société ougando-congolaise qui a raflé tous les marchés de réhabilitation des voies routières à vocation transnationale dans le Nord-Kivu et l’Ituri.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.