Le Direct
Radio

C1-CAF : V.Club éliminé, le Congolais Obed Mayamba, son bourreau

Quelle désillusion pour Vita. Battue à l’aller à Luanda (1-0) en Angola, l’Association sportive V.Club n’a pas pu inverser la tendance au retour après avoir concédé un nul funeste face à l’équipe de Primeiro Do Agosto d’Angola (1-1), dimanche 27 août 2023 sur la pelouse du stade des Martyrs de Kinshasa, dans le cadre du match retour du 1er tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF. Éliminés, les Vert et noir de Kinshasa ne joueront pas la phase de poules de la C1 africaine cette saison.

Par Dan Kalala Kalambay

L’attaquant congolais Obed Mayamba, unique buteur de Primeiro Do Agosto à Kinshasa, à l’assaut du défenseur central René Zoungrana de V.Club au stade des Martyrs. @Photo Samy Ntumba Shambuyi.

publié le 28 août 2023 à 04:21:14

L’édition 2023-2024 de la Ligue des champions de la CAF se jouera sans l’As V.Club. Malgré un match bien débuté, les joueurs de l’entraîneur congolais Raoul Shungu sont restés à quai. Les Vert et noir ont été incapables d’éviter la malice des joueurs congolais de Primeiro Do Agosto. Ricky Tulenge et Obed Mayamba, deux anciens joueurs de Vita, ont bien réussi leur mission de qualifier la formation angolaise au prochain tour de la C1-CAF, après ce nul réalisé à Kinshasa (1-1).

V.Club, qui a fait une très bonne première période, peut nourrir de très gros regrets à cause du manque cuisant de réalisme de ses joueurs devant le but adverse. La journée de ce dimanche avait failli être trop belle pour les Dauphins noirs, surtout pour un homme en particulier : Héritier Imana Lote. Surnommé “Zigida”, l’ancien ailier de Renaissance du Congo a fait exulter une poignée de supporters de Vita venus au stade des Martyrs, d’un appel parfait sur une passe de Mpanzu pour ouvrir le score (25e, 1-0).

Après ce but, les protégés de Bestine Kazadi sont restés en bas du col, les jambes coupées par une formation de Primeiro Do Agosto loin d’être flamboyante, mais suffisamment mûre pour les surprendre d’une manière désagréable. Après Dago Tshibamba, un ancien de DCMP à l’aller, cette fois-ci Obed Mayamba a poursuivi la tradition des Congolais devenus bourreaux de Vita. Moins en vue à la première mi-temps, l’ancien buteur des Vert et noir s’est signalé dès la reprise de la deuxième.

Lancé en profondeur, Mayamba a remporté son duel face au défenseur central René Zoungrana puis ajusté un tir subtil pour battre le gardien Sofiane Ouedraogo et poignarder son ancien club (53e, 1-1). Une douche froide pour tout le stade des Martyrs. Les supporters de Dauphins noirs ont mal vécu ce scénario cruel synonyme d’une élimination pour l’équipe kinoise.

Ce sera un gros coup dur à digérer pour V.Club dans cette saison qui vient à peine de débuter. Suite à ce nul, les Vert et noir sont prématurément éliminés et regarderont la phase de poules de la Ligue des champions de la CAF à la télévision.

– La question : V.Club était-il vraiment prêt à disputer une confrontation de ce niveau si tôt après le départ de plusieurs cadres de son effectif ?-

Passée la déception immense de voir son parcours en C1-CAF s’arrêter si tôt, l’As V.Club devra revenir sur les raisons d’un tel fiasco. Apathiques à Luanda, les Dauphins noirs ont profité du climat tellurique posé par leurs supporters au stade des Martyrs de Kinshasa pour partir à l’assaut de Primeiro Do Agosto. Le tout dans un schéma en 4-3-3, opté par le technicien congolais Raoul Shungu avec une équipe totalement reconstruite.

L’entraîneur de Vita est un habitué des consignes strictes, avec des joueurs constamment impliqués à la récupération mais chargés d’accompagner au maximum les transitions. Mais, ce dimanche, les plans choisis par Shungu pour faire mal à la formation angolaise n’ont pas abouti. Les Dauphins noirs ont accusé des lacunes sur les phases offensives, surtout de la nonchalance avec des milieux de terrain passifs et moins créatifs dans l’entrejeu.

Avec le départ de plusieurs cadres lors du mercato, les dirigeants de V.Club doivent s’en prendre à eux-mêmes puisqu’ils ont manqué cette perspicacité de bâtir une équipe hétérogène alliant anciens joueurs expérimentés et des novices dans le but d’avoir un effectif compatible et prêt pour ce genre de compétitions.

Les supporters de Vita ne rêvaient pas un tel résultat. Tout de même, cette équipe en reconstruction a du potentiel et mérite d’être encouragée et soutenue pour affronter le championnat d’élite de la Ligue nationale de football, la seule compétition qu’elle jouera cette saison.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

Le VPM chargé de l’Économie a laissé entendre mercredi à Kinshasa, que la RDC est prête à apprendre à innover pour la transformation durable, équitable, inclusive et résiliente des zones rurales.


Justice

La Commission d’éducation civique et d’observation électorale (EDUCIEL) a porté plainte contre le député Didace Pembe pour incitation à la haine et provocation des crimes. Il lui est reproché d’avoir appelé ses militants lors d’un meeting à Mushie, à brûler les bureaux de vote de la CENI en cas de tricherie.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.