Le Direct
Radio

Briller, écouter et être sans crainte : les conseils du pape aux jeunes

Devant près d’un million de jeunes du monde entier rassemblés pour la messe de clôture des 37es JMJ de Lisbonne, dimanche 6 août de la Transfiguration, le pape François a prodigué trois conseils aux jeunes : briller, écouter et être sans crainte.

Par Patrick Mputu

Le pape François dimanche 6 août lors de la messe de clôture des Journées mondiales des jeunes devant environ 1 millions de jeunes, 700 évêques, 10 000 prêtres à Lisbonne (Portugal). @Photo Vatican.

publié le 7 août 2023 à 16:03:28

Jésus transfiguré, son visage devint brillant comme le soleil. “Nous avons, nous aussi besoin de quelques éclairs de lumière pour affronter ce qui nous assaille dans la vie, tant de défaites quotidiennes pour les affronter avec la lumière de la résurrection de Jésus”, assure d’emblée le Saint-Père, à l’assemblée des 700 évêques et 10 000 prêtres concélébrants.

– Briller de la vraie beauté, loin des projecteurs –

C’est ce que l’Église et le monde attendent de vous. Que vous soyez des jeunes rayonnants, qui portent partout la lumière de l’Évangile et allument des lueurs d’espérance dans les ténèbres de notre temps!, a insisté le souverain pontife.

Devant les jeunes, François a précisé que l’on ne devient pas lumineux lorsqu’on est sous les projecteurs, au contraire, a-t-il souligné, cela éblouit, lorsqu’on affiche une image parfaite et qu’on se sent fort et victorieux.

“Non, nous brillons quand, en accueillant Jésus, nous apprenons à aimer comme lui, car telle est la vraie beauté qui resplendit : une vie qui risque par amour. La lumière vient le jour où tu feras une œuvre d’amour. Si tu es égoïste, la lumière s’éteint”, prévient encore le prélat dans son homélie.

– Écouter les paroles de vie éternelle –

Le chef de l’Église catholique romaine s’est ensuite arrêté sur l’écoute. “Écoutez-le (Mt 17, 5)”. Tout est là, résume François : “Tout ce qu’il y a à faire dans la vie chrétienne réside dans ce mot, le dernier que le Père prononce dans l’Évangile de Matthieu : écoutez-le pour ses paroles de vie éternelle. Écoutez Jésus et prenez garde aux égoïsmes maquillés d’amour”, a-t-il mis en garde.

D’après le successeur de Pierre, ce dont les jeunes ont besoin, ce n’est pas la gloire, ni le succès, encore moins l’argent mais plutôt de savoir qu’ils ont toujours quelqu’un à leurs côtés, donc Jésus. “Commencer et terminer la journée avec la certitude de l’étreinte du Seigneur”.

– Le cœur libéré de la peur –

Briller, écouter et, enfin, ne pas craindre, mot très répété dans la Bible, martèle le pape avant de se lancer dans une énumération aux accents de son prédécesseur polonais (Benoît XVI décédé). “À vous, jeunes, qui pensez parfois ne pas y arriver ; à vous, jeunes, qui, en ces temps, êtes tentés de vous décourager, de vous juger inadaptés ou de cacher la douleur en la masquant d’un sourire; à vous, jeunes, qui voulez changer le monde et qui luttez pour la justice et la paix; à vous, jeunes, qui y mettez votre engagement et votre imagination, bien que cela vous semble ne pas suffire; à vous, jeunes, dont l’Église et le monde ont besoin comme la terre a besoin de pluie ; à vous, jeunes, qui êtes le présent et l’avenir ; oui, précisément à vous, jeunes, Jésus dit : Soyez sans crainte”, s’est-il adressé aux pèlerins.

Cependant, François a invité chaque jeune à répéter en son for intérieur : “N’aie pas peur, sois sans crainte”. Le dernier conseil de l’évêque de Rome a résonné sur l’ensemble du parc du Tage à Lisbonne, transformé en camp de la grâce durant les JMJ.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.