En dépit des atermoiements, le démarrage de la 29e édition du championnat d’élite de la Ligue nationale de football a effectivement eu lieu mercredi 23 août 2023 à Kolwezi, Kinshasa et Bukavu. Le Tout Puissant Mazembe à Kolwezi, l’As Maniema union à Kinshasa et Céleste Fc à Bukavu, se sont tous mposés d’entrée sur la plus petite des marges.
L’ailier du TP Mazembe, Philippe Kinzumbi au duel avec un joueur de l’As Simba samedi 23 août au stade Dominique Diur de Kolwezi. @Photo Droits tiers.
Service minimum pour les Corbeaux de Lubumbashi. Le Tout Puissant Mazembe s’est imposé difficilement devant l’As Simba (1-0), sur la pelouse du stade Dominique Diur de Kolwezi. Les hommes de l’entraîneur franco-sénégalais, Lamine Ndiaye, ont souffert avant de venir au bout des Kamikazes.
L’attaquant malien Fily Traoré a délivré les siens en marquant de la tête l’unique but du match, sur un centre du latéral droit mauritanien Ibrahima Keita, la nouvelle recrue des Badiangwenas (48e, 1-0). Grâce à cette victoire écourtée, le TP Mazembe lance de la plus belle de manière sa saison 2023-2024 en Linafoot.
A Bukavu, au stade de la Concorde, l’Etoile du Kivu a été surprise par l’équipe de Céleste Fc à l’issue de la deuxième rencontre de la journée. Les Oranges ont été battus à domicile devant leur public par le club de Mbandaka (1-0). Les Equatoriens ont réussi à envoyer le cuir au fond grâce à Kapela Ndonguisi, à la reprise de la deuxième mi-temps (47e).
La formation de Céleste Fc réussit donc son entrée en matière avec ce succès précieux acquis à l’extérieur. Les joueurs du coach Michel Kigoma devront donc confirmer ce début étincelant lors de la prochaine sortie contre l’As Dauphin noir de Goma.
A Kinshasa, l’As Maniema union a assuré sa victoire 1-0 devant la novice équipe des Aigles du Congo. Les Kalembe lembe boys ont disposé de cette jeune équipe dirigée par Vidiye Tshimanga, ancien président de DCMP.
Les Vert et noir de Kindu ont vu le bout du tunnel par l’entremise du joueur Ilunga Tshibanda, l’unique buteur de la rencontre (67e). L’équipe de Kindu s’adjuge les trois premiers points après cette victoire étriquée au centre technique Baudoin Kurara Mpova de la Fecofa.