Bas-Uélé, le geste de cœur de Carole Agito à la population de Buta
Les actes généreux de Carole Agito à sa ville de coeur ne sont plus à compter. De la parole à l’acte. La questeure du Sénat a, à travers sa fondation, offert dimanche 20 août, un lot de lampadaires pour l’éclairage public de la ville de Buta mais aussi des médicaments pour la riposte contre l’épidémie de la rougeole.
Par Rich Ntumba
L’acheminement de dons de la fondation Carole Agito à la population de Buta. @Photo Droits tiers..
publié le 21 août 2023 à 18:03:38
Un avion de Serve Air a atterri dimanche dernier, à l’aéroport de Zega à Buta avec à son bord un deuxième lot important composé des lampadaires pour l’éclairage public de la ville et les médicaments pour la riposte contre l’épidémie de la rougeole.
Une première depuis l’époque coloniale, scande un habitant de Buta en liesse. Au total, 300 lampadaires viennent d’être ajoutés à ce que la fondation avait déjà envoyé à Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uélé. “Avec cette donation, la ville de Buta va bénéficier pour la première fois depuis l’époque coloniale de l’éclairage public, défi relevé par la sénatrice Carole Agito Amela à travers sa fondation”, a déclaré l’un des responsables de cette organisation.
– Électrifié Buta, pari gagné de Carole Agito –
En dépit de l’inflation, la questeure du Sénat a tenu à honorer sa promesse à la population de la ville de Buta longtemps plongée dans l’obscurité, faute de l’électricité.
“La sénatrice et questeure de la Chambre haute du Parlement, Carole Agito Amela, fille du terroir, a pris la décision de relever le défi de l’éclairage public. Ce sera la première fois que cette ville de Buta, chef-lieu de la province de Bas-Uele issue du démembrement de l’ex-Province orientale, soit éclairée”, a-t-il salué.
Les premiers travaux de l’électrification partiront de la place Bois-rouge, en face de l’avenue Mongengeta, jusqu’à la rive gauche de la rivière Rubi, avant de s’étaler sur d’autres grandes artères de la ville de Buta.
“Toutes les avenues du chef-lieu du Bas-Uélé seront éclairées”, rassure un responsable de la fondation Carole Agito. Visiblement, la candidate à la députation nationale à Buta ne compte pas s’arrêter au chef-lieu de sa province. La sénatrice Union sacrée vise à éclairer l’ensemble du territoire de Buta et ses environs, conformément à l’un des piliers du programme de sa fondation, axé sur le social. Preuve d’amour que ne cesse de manifester Mme Agito à ses électeurs. A chaque descente dans son fief, Carole Agito Amela a toujours apporté sourire et affection.
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint-Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
Le président de la République, Félix Tshisekedi renouvelle sa confiance au secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) pour un nouveau mandat de six ans.