Le Direct
Radio

Aux côtés de Mata, Lihau délivre la première carte de sécurité sociale à une retraitée de l’EPST à Gemena

Le directeur général de la CNSSAP, Junior Mata a sensibilisé vendredi et samedi derniers, les agents publics de l’État sur la loi n°22/031 du 15 juillet 2022, portant régime spécial de sécurité sociale à Gemena dans la province du Sud-Ubangi.

Par Grady Mugisho

Jean-Pierre Lihau, VPM de la Fonction publique aux côtés de Junior Mata, le directeur général de la CNSSAP devant les agents de l’État à Gemena, dans la province du Sud-Ubangi. @Photo Droits tiers.

publié le 14 août 2023 à 19:57:09

Des sujets techniques ont été évoqués lors de cet entretien, comme la branche des pensions, les risques professionnels et les prestations aux familles. A cela s’ajoutent, le taux de cotisation pour les deux premières branches ainsi que le récent élargissement du régime contributif.

Durant les deux jours d’échanges, Mata est revenu notamment en long et en large sur les innovations de la nouvelle loi qui matérialise la réforme de la sécurité sociale dans le secteur public.

Aux côtés du DG de la CNSSAP, le VPM de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a remis la carte de sécurité sociale à une retraitée de l’EPST de 2021, après 51 ans de carrière. Ensuite, le Warrior de Lukonde a rassuré les fonctionnaires sur l’amélioration de leur prise en charge.

Lancée en mai 2022, l’identification biométrique des agents publics de l’État a pour objectif de mettre à la disposition de l’administration publique des données fiables en ressources humaines pour permettre une bonne gestion de la masse salariale.

Dans la province du Sud-Ubangi, ce sont au moins 14 865 agents publics qui sont concernés par cette opération d’identification. Elle s’étendra sur une période de 30 jours. La loi de juillet 2022 consacre le principe du basculement des catégories jadis prises en charge par le système octroyé vers le régime contributif géré par la CNSSAP.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.