La Voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV) souhaite que la vérité éclate au grand jour après l’autopsie de la dépouille mortelle du ministre honoraire Chérubin Okende effectuée le jeudi 3 août 2023, selon les médias locaux et internationaux.
M. Cherubin Okende, ministre honoraire des Transports du gouvernement Sama assassiné le 13 juillet 2023. @Photo Droits tiers.
Dans un communiqué publié vendredi dont une copie est parvenue samedi à Ouragan.cd, cette organisation de défense des droits de l’homme estime que l’autopsie effectuée sur le corps de l’ancien député national doit favoriser l’éclosion de la vérité sur les motifs de son ignoble assassinat.
Compte tenu de rumeurs et de nombreuses déclarations entendues autour de l’assassinat de cet élu du peuple, cadre du parti politique Ensemble pour la République et ex-membre du gouvernement central de la RDC, la VSV tient à l’éclatement de la vérité sur les circonstances réelles de ce crime pour que les auteurs intellectuels, commanditaires et exécutants de cet ignoble assassinat soient sanctionnés de manière sévère et conformément aux lois en vue de prévenir la commission des actes similaires qui choquent la conscience humaine, a martelé l’organisation.
Cependant, la VSV note selon les informations en sa possession que l’autopsie qui a duré plusieurs heures, s’est déroulée grâce au concours des experts belges, sud-africains ainsi que ceux de la Mission d’observation des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), et ce, en présence des membres de la famille de l’illustre disparu.
Le corps sans vie de Chérubin Okende criblé des balles avait été retrouvé abandonné à bord de son véhicule sur l’avenue Poids-lourd à Kinshasa/Gombe, le 13 juillet 2023.