Le Direct
Radio

Plaidoyer pour l’instauration d’une politique “Genre” dans les entreprises de presse

Des professionnelles de médias ont plaidé pour l’instauration d’une politique “Genre” dans les entreprises de presse. Elles ont été édifiées mercredi 19 juillet 2023 sur le leadership féminin au sein des rédactions.

Par Lydie Matadi

Une vue des participantes à la formation sur le leadership féminin au sein des salles des nouvelles @Photo Droits tiers.

publié le 20 juillet 2023 à 13:06:18

La session de formation de renforcement des capacités a été organisée à leur intention par Journalists for human rights (JRH-RDC), sous le thème : “Comment mettre à profit les potentialités en leadership féminin pour la bonne gestion des salles des nouvelles des médias”.

Initiée dans le cadre du projet Canada monde, la voix des femmes et des filles, cette session de formation et échanges a permis aux participantes de comprendre la nécessité de s’impliquer davantage dans la promotion du leadership féminin au sein des entreprises de presse en s’engageant notamment pour la mise en place des politiques “Genre” claires et précises dans les médias.

Des politiques qui favorisent l’éclosion du leadership féminin, incitent et attirent les femmes à ambitionner d’occuper les postes de responsabilité dans les médias. Pour Anna Mayimuna, experte en Genre, en plus de dix ans de sensibilisation, l’épanouissement professionnel de la femme dans les maisons de presse reste un défi. Voilà pourquoi, a-t-elle insisté, la sensibilisation doit se poursuivre.

C’était une bonne idée de réunir encore les femmes pour aborder cette question de leadership dans les médias. Ça restera pendant un long moment une question d’actualité. Les femmes vivent des réalités qui nécessitent d’être évoquées pour voir comment améliorer cette situation. Il faut toujours renforcer leurs capacités. La formation doit être donc permanente pour acquérir davantage des nouveaux outils afin de faire face aux contraintes qui bloquent la montée du leadership féminin dans les rédactions. Les femmes dans les médias connaissent des situations qui nécessitent une intervention parfois musclée. Il faut les renforcer pour qu’elles soient en mesure de s’engager encore plus dans cette lutte pour le leadership et aussi d’accompagner les plus jeunes qui viennent dans le métier et qui ont besoin d’être soutenues pour pouvoir persévérer et faire carrière dans les médias, a déclaré Anna Mayimuna à l’issue de la journée de formation.

Pour l’expert en “Genre”, plusieurs intervenants doivent s’investir chacun à son niveau pour réussir le pari. Il s’agit notamment de la femme journaliste elle-même et aussi des responsables des médias.

La femme journaliste peut avoir des ambitions, le courage, la formation pour agir mais il y a des pesanteurs, qu’on appelle plafond de verre, qu’il faut briser pour arriver à réaliser ces ambitions. La femme seule ne peut pas y arriver, il faut que les responsables des médias s’impliquent aussi, a fait savoir la formatrice.

Cette session a été marquée par des riches échanges au cours desquels les participantes se sont exprimées sur leurs expériences respectives dans la lutte pour la promotion du leadership féminin des professionnelles de médias.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint-Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.


Nation

Le président de la République, Félix Tshisekedi renouvelle sa confiance au secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) pour un nouveau mandat de six ans.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.