Une averse de réactions s’abat depuis l’assassinat de l’opposant Chérubin Okende que nombreux qualifient de “politique”. L’ancien diplomate américain, Herman Jay Cohen considère cet acte odieux comme le début de la fin de la démocratie en RDC.
Une averse de réactions s’abat depuis l’assassinat de l’opposant Chérubin Okende que nombreux qualifient de “politique”. L’ancien diplomate américain, Herman Jay Cohen considère cet acte odieux comme le début de la fin de la démocratie en RDC.
Sur Twitter, l’ex-secrétaire d’État américain assistant aux Affaires africaines a avancé que l’élimination du collaborateur de Katumbi (candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain), est une rechute des efforts des Africains à libéraliser l’espace sociopolitique.
En RDC, l’assassinat du leader politique de l’opposition Chérubin Okende marque le début de la fin de la démocratie congolaise à l’étape embryonnaire, un revers majeur pour les efforts de l’Afrique de libéraliser l’environnement sociopolitique, a-t-il regretté.
Pendant ce temps, les pro-Katumbi sollicitent que les États-Unis, la Monusco, l´Union européenne et la Grande-Bretagne soient associés aux enquêtes sur l’assassinat du porte-parole d’Ensemble pour la République (ER).
Il faut une enquête sérieuse et pas de blagues des copains ou un simulacre d’enquête du gouvernement comme ça été avec la CENI pour le cas du fichier électoral, a prévenu Olivier Kamitatu, haut cadre du même parti dans une vidéo devenue virale.
Le meurtre de Chérubin Okende survient à un moment où la tension politique est à son comble en RDC, notamment en raison d’inquiétudes quant à des possibles irrégularités dans la préparation des élections. Le 30 mai, Salomon Kalonda, un proche collaborateur de Moïse Katumbi, avait été sauvagement arrêté puis poursuivi quelques jours plus tard pour possession illégale d’arme et atteinte à la sûreté de l’État. D’autres leaders de l’opposition proches de Katumbi ont été également ciblés par les autorités congolaises, à l’instar de Mike Mukebayi de Franck Diongo, eux aussi arrêtés de la même manière. Si Diongo a été libéré sans comparution, Mukebayi et Salomon Kalonda croupissent toujours en prison.
À moins de six mois des élections générales, l’enquête sur l’assassinat de Chérubin Okende devrait être rapide, impartiale et transparente, et les auteurs de ce crime devraient être traduits en justice. Tout autre dénouement au rabais risquerait d’aggraver une situation déjà extrêmement tendue, a averti à Ouragan.cd, un activiste des droits de l’homme.
L’Union nationale de la presse du Congo se réunit en congrès du 17 au 19 septembre 2024 à Kinshasa. Le RAJEC attend à l’issue de cette assemblée générale de la presse, des résolutions fermes visant l’assainissement des médias.
Depuis son avènement à la tête du ministère de l’Intérieur, sécurité et décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani a fait de l’amélioration des conditions de travail des agents de l’ordre son cheval de bataille. Le numéro deux du gouvernement vient d’innover. Il a remis mardi au chef de la police, trois sous-commissariats modernisés dans le district de la Funa.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,830.00 CDF |
1 Euro | 3,147.53 CDF |
1 Yuan | 398.91 CDF |
1 FCFA | 4,78 CDF |