La première production des carreaux et faïences made in Congo sera disponible dans quelques semaines.
La première production des carreaux et faïences made in Congo sera disponible dans quelques semaines.
Le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie a confirmé l’information mercredi 19 juillet 2023 à la presse à Kinshasa. Dieudonné Kavese est intervenu dans un panel lors du déjeuner d’affaires RDC-Kenya organisé par une banque de la place dans le cadre de la mission commerciale des investisseurs en RDC et au Kenya.
Le dircab de Paluku, Dieudonné Kavese a précisé que ces matériels sont en train d’être produits dans la zone économique spéciale de Maluku par la société chinoise Saphir Ceramics. Réitérant l’appel de Julien Paluku, Kavese a invité les opérateurs économiques congolais et kenyans à venir investir dans les zones économiques spéciales qui accordent des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers pour tout industriel qui s’y installe.
Il a, par ailleurs, signifié que le gouvernement congolais encourage aussi les investisseurs du secteur agricole à s’y installer aussi.
Lorsque nous avons mis en place le plan national de développement agricole, c’était pour que nous puissions prioriser ce secteur. Il y a des zones agricoles spéciales qui ont été créées sur le plan agricole. Dans chaque zone, il y a un produit agricole spécial. Au Kivu, la pomme de terre, le maïs au Kasaï, le riz l’Equateur. Au lieu d’importer des produits agricoles, on peut développer le secteur. Nous voudrions à ce que dans chaque zone économique spéciale, 30% d’investisseurs soient du secteur agricole. Déjà une usine de production d’huile de palme sera bientôt inaugurée dans le Kwilu. C’est pour dire que le secteur agricole est aussi prioritaire parce que nous savons qu’il se renouvelle par rapport aux mines qui à un certain moment vont s’épuiser, a-t-il relevé.
Le chef de cabinet du ministre de l’Industrie a fait observer que le plan national d’industrialisation prévoit des projets de construction des routes, chemins de fer, ports et aéroports. En outre, toutes les entreprises qui s’installent dans les ZES ont des avantages en termes de visas de travail. Le gouvernement a mis en place un comité interministériel pour assurer la facilitation aux opérateurs économiques de la ZES.
Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.
Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,814.00 CDF |
1 Euro | 2,873.94 CDF |
1 Yuan | 383.80 CDF |
1 FCFA | 4,13 CDF |