Le Direct
Radio

Les journalistes appelés à accompagner Achille Kadima (PPJ)

“Restons attentifs au cas du journaliste Achille Kadima, éditeur du tri-hebdomadaire AfricaNews convoqué par le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité”, a mobilisé Pascal Mulunda, président du Plaidoyer pour la protection des journalistes (PPJ), alerté par la rédaction d’AfricaNews sur une convocation non motivée de M. Achille Kadima Mulamba, éditeur du journal, aux bureaux du conseiller spécial du président de la République en matière de sécurité.

Par Grady Mugisho

Achille Kadima, le directeur général du tri-hebdomadaire AfricaNews @Photo Droits tiers.

publié le 7 juillet 2023 à 02:12:00

Dans une déclaration rendue publique jeudi à Kinshasa, le Plaidoyer pour la protection des journalistes (PPJ) qui apprécie la procédure d’invitation employée par cette autorité, conseille cette dernière à « privilégier l’approche de dialogue avec la presse et en cas d’une quelconque inobservance des règles journalistiques », de se référer plutôt au tribunal des pairs de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) qui est habilitée à sanctionner les journalistes, si nécessaire.

Les journalistes appelés à accompagner Achille

Le PPJ encourage le journaliste Achille Kadima à répondre civiquement à cette invitation régulière tout en prenant soin d’informer les organisations professionnelles de presse qui l’y accompagneront en guise de soutien. Pascal Mulunda exprime son soutien sans faille à l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et sa solidarité avec le journaliste Achille Kadima Mulamba dans cette dure épreuve. La plateforme de protection des journalistes invite « les responsables d’organes de presse à accompagner le confrère sur le lieu d’invitation ».

Conseiller spécial en matière de sécurité du président Tshisekedi, M. Bukasa a convoqué le journaliste Achille Kadima à son bureau sans préciser le motif de son invitation en dehors de la mention “séance de travail”. Dans la corporation, des voix s’élèvent pour dénoncer les manœuvres du pouvoir à tendant à étouffer la presse libre.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


Économie

La Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) a sensibilisé les magistrats civils et militaires ainsi que les avocats dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.