“Restons attentifs au cas du journaliste Achille Kadima, éditeur du tri-hebdomadaire AfricaNews convoqué par le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité”, a mobilisé Pascal Mulunda, président du Plaidoyer pour la protection des journalistes (PPJ), alerté par la rédaction d’AfricaNews sur une convocation non motivée de M. Achille Kadima Mulamba, éditeur du journal, aux bureaux du conseiller spécial du président de la République en matière de sécurité.
Achille Kadima, le directeur général du tri-hebdomadaire AfricaNews @Photo Droits tiers.
Dans une déclaration rendue publique jeudi à Kinshasa, le Plaidoyer pour la protection des journalistes (PPJ) qui apprécie la procédure d’invitation employée par cette autorité, conseille cette dernière à « privilégier l’approche de dialogue avec la presse et en cas d’une quelconque inobservance des règles journalistiques », de se référer plutôt au tribunal des pairs de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) qui est habilitée à sanctionner les journalistes, si nécessaire.
Les journalistes appelés à accompagner Achille
Le PPJ encourage le journaliste Achille Kadima à répondre civiquement à cette invitation régulière tout en prenant soin d’informer les organisations professionnelles de presse qui l’y accompagneront en guise de soutien. Pascal Mulunda exprime son soutien sans faille à l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et sa solidarité avec le journaliste Achille Kadima Mulamba dans cette dure épreuve. La plateforme de protection des journalistes invite « les responsables d’organes de presse à accompagner le confrère sur le lieu d’invitation ».
Conseiller spécial en matière de sécurité du président Tshisekedi, M. Bukasa a convoqué le journaliste Achille Kadima à son bureau sans préciser le motif de son invitation en dehors de la mention “séance de travail”. Dans la corporation, des voix s’élèvent pour dénoncer les manœuvres du pouvoir à tendant à étouffer la presse libre.