Fin de suspens. La CAF a rendu son verdict à la suite du recours déposé par la FECOFA contre la FFRIM concernant l’alignement irrégulier du joueur Khadim Diaw lors de la double confrontation ayant opposé les Léopards aux Mourabitounes en mars 2023 pour le compte des éliminatoires de la CAN 2023. Le jury disciplinaire de la CAF a tranché en faveur de la RDC, sanctionnant ainsi la Mauritanie pour les deux matchs auxquels le milieu défensif a donc disputés.
Le milieu de terrain des Léopards Aaron Tshibola à la lutte avec un joueur de la Mauritanie au stade de la capitale Cheikha Boïdiya de Nouakchott @Photo Droits tiers.
La Confédération africaine de football a examiné le recours déposé par la Fédération congolaise de football association (FECOFA) sur l’éligibilité du joueur mauritanien Khadim Diaw lors des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 pour le compte du groupe I. Après examen minitieux des éléments fournis par les deux parties, le jury disciplinaire de la CAF a décidé de frapper la Fédération de football de la République islamique de Mauritanie (FFRIM) pour tricherie. L’instance faîtière du football continental a déclaré le joueur Khadim Diaw inéligible.
Par conséquent, les Mourabitounes perdent donc sur tapis vert les deux rencontres disputées face aux Léopards, conformément à l’article 105 du Code disciplinaire. En plus, le jury disciplinaire de la CAF inflige à la FFRIM une sanction financière de 10 000 $ et rejette, à cet effet, toute autre réclamation.
Cette décision de la CAF signifie par ailleurs que les résultats de ces deux matchs entre Congolais et Mauritaniens ont été modifiés. Ainsi, les Léopards récupèrent les 6 points et occupent désormais la première position du groupe I avec 9 points, devant la Mauritanie (2e, 7pts), le Gabon (3e, 7pts) et le Soudan (4e, 4pts).
Les Congolais joueront les Soudanais le 4 septembre 2023 à domicile lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN prévue en Côte d’Ivoire. Sébastien Desabre et ses joueurs auront juste besoin d’un nul face aux Crocodiles du nil pour composter leur billet pour la phase finale qui aura lieu en janvier 2024 au pays des Éléphants.
Lors de cette double confrontation, les Léopards avaient battu au match aller les Mourabitounes (3-1), le 24 mars 2023 au stade TP Mazembe de Kamalondo à Lubumbashi. Le milieu de terrain Gaël Kakuta avait ouvert le score (37e), suivi de Cédric Bakambu qui doublait la mise (43e) avant que le latéral gauche Arthur Masuaku n’alourdisse le score en faveur des siens (67e).
Lors du deuxième acte, Mauritaniens et Congolais s’étaient départagés sur le score de parité (1-1) le 29 mars 2023, au stade Cheikha Boïdiya de Nouakchott. Les Congolais étaient les premiers à faire trembler les filets grâce à Cédric Bakambu (9e). Malheureusement, l’ancien buteur du Villareal avait été injustement expulsé par l’arbitre tunisien Selmi Sadok pour une faute imaginaire sur Babacar Niasse de la Mauritanie.
Pour de nombreux observateurs, l’ex-joueur de l’Olympiakos de Pirée n’avait pas touché le portier mauritanien. Par contre, trachent-ils, on devait accorder un penalty aux Léopards puisque le gardien mauritanien récupérait de ses gants un ballon rendu de pieds par son joueur de champ.