Kasaï oriental, Patrick Kabeya lance les travaux de construction de la cité Ditekemena
Depuis son avènement à la tête du Kasaï oriental, le gouverneur Patrick- Mathias Kabeya Matshi se bat pour redonner l’espoir à la population est-kasaïene. Dans sa politique, il prône la reconstruction de la province en impliquant toutes les couches sociales.
Par Martin Tshimanga
Patrick Kabeya dépose la première pierre pour la construction de cité de Ditekemena dans le territoire de Lupatapata. @Photo Ouragan.cd.
publié le 9 juillet 2023 à 11:44:41
Un samedi 8 juillet inoubliable pour le Kasaï oriental. Il est le déclic du renouveau de cette province en reconstruction. Le gouverneur Patrick- Mathias Kabeya Matshi Abidi a posé la première pierre pour la construction de la nouvelle cité “Ditekemena” située à cheval entre la commune de Bipemba et le village de Bena Ntumba, dans le territoire de Lupatapata.
Sur le lieu, plusieurs centaines de jeunes et vieux, femmes et hommes sont mobilisés pour célébrer l’ouverture d’une nouvelle page de l’histoire du Kasaï oriental. Indication claire que la construction de la cité Ditekemena va transformer l’image de la province.
« Qui pouvez le croire !», s’exclame une femme enthousiasmée. Et d’ajouter que “le gouverneur Patrick- Mathias est le premier à initier un si grand projet, pour construire des bâtiments modernes”.
Devant un parterre d’invités, le chef de l’exécutif provincial a remercié la population de la ville de Mbuji-Mayi et celle de Bena Ntumba pour avoir manifesté son soutien à ce gigantesque et prestigieux projet. Il a indiqué que la cité Ditekemena est un miroir et constitue la preuve de la renaissance et de l’espoir d’un nouveau Kasaï oriental. Tout heureux, Patrick Mathias a invité ses administrés à s’approprier les travaux qui seront exécutés sur le site.
Relayant le gouv, le ministre provincial des Infrastructures et travaux publics a précisé que ce projet s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône la modernisation des infrastructures et l’amélioration du bien-être de la population. Cette vision, a-t-il renchéri, est matérialisée par le gouverneur Patrick- Mathias Kabeya Matshi Abidi à travers ce projet.
Le numéro un provincial des ITPR a rappelé que le déficit des bâtiments administratifs des services publics et des résidences officielles notamment celle du gouverneur de province, a poussé l’exécutif provincial à initier ce projet pour résoudre ces problèmes majeurs. A l’occasion, Edgard Musenga Tshibangu a présenté la fiche technique de la cité Ditekemena. Il a précisé que celle-ci s’étend sur 1 300 hectares répartie en 8 zones notamment la zone administrative qui va abriter le gouvernorat de province, l’Assemblée provinciale, l’hôtel du gouvernement et bien d’autres services de l’Etat.
Dans cette cité, il y aura aussi une zone commerciale, des résidences privées et une partie industrielle. Les travaux de marquage, de terrassement et de visualisation de la route de cette cité se font avec des ressources locales. La construction des bâtiments administratifs est financée par la province dans le cadre de son investissement sur les crédits transférés aux provinces contenus dans le protocole d’accord signé entre le Kasaï oriental et le BCECO.
Le projet de construction de la cité Ditekemena donne l’opportunité aux privés d’investir dans l’immobilier dans la zone résidentielle. Il favorise en même temps la création de l’emploi qui va influer positivement sur le pouvoir d’achat de plusieurs Est-Kasaiens.
Une importante délégation du BCECO conduite par le DG Mabi Mulumba a participé à cette cérémonie qui marque le début d’une nouvelle ère au Kasaï oriental.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.