Impressionnant, Mazembe étrille 7-0 en amical la sélection de Kamina
A quelques semaines de la reprise du championnat d’élite, le Tout Puissant Mazembe poursuit sa préparation. Et après 19 jours d’entraînement, le club de Lubumbashi a fait une victime sur sa route pour son premier test. Samedi, les Corbeaux affrontaient en amical la sélection de Kamina dans la province de Lomami. L’équipe chère à Moïse Katumbi a passé sept buts aux locaux dans un stade qui a refusé du monde.
Par Dan Kalala Kalambay
Le jeune Gloire Mujaya, nouvelle recrue du TP Mazembe, buteur et passeur pour son premier match face à la sélection de Kamina en amical au stade Joseph Kabila Kabange @Photo TP Mazembe.
publié le 23 juillet 2023 à 15:14:30
Le club lushois, très actif sur le marché des transferts, a pu démontrer sa nouvelle force grâce justement, à ses nouvelles recrues. Après une bonne entame de match, Alex Ngonga a bien repris un ballon de l’une de nouvelles recrues Ibrahima Keita, puis a lobé le gardien adverse Landry Mongo pour ouvrir le score (20è,1-0). Le TPM n’a pas mis beaucoup de temps pour doubler la mise. Bien trouvé par Ibrahima Keita, Gloire Mujaya a marqué de la tête six minutes après (26è, 2-0). Le latéral droit mauritanien s’est montré intenable sur son couloir avec ses deux passes décisives.
Les Badiangwenas ont continué à acculer leurs adversaires. La passivité de la défense de la sélection de Kamina a permis à Glody Likonza d’ajouter un troisième but d’un plat du pied parfait. Lui qui recevait une offrande du jeune Mujaya (38è, 3-0). Les hommes de l’entraîneur franco-sénégalais, très en jambes, ont alourdi la marque quelques minutes avant la pause par le biais d’Augustine Oladapo. Le milieu de terrain nigérian a envoyé une lourde frappe au point de penalty qui a touché la barre transversale et fini sa course dans le but (45è, 4-0).
Au retour des vestiaires et malgré une équipe largement remaniée, les joueurs de Mazembe se sont montrés offensifs. John Bakata a marqué rapidement le cinquième but bénéficiant d’un bon service de Gloire Mujaya (57è, 5-0). Trois minutes après, l’autre nouvel entrant Othniel Mawawu a été à la conclusion d’un ballon mal dégagé par la défense adverse. Il a repris le cuir du pied gauche à ras de gazon au point de penalty. Il n’a fait que pousser tranquillement le ballon au fond des cages du portier Landry Mongo (60è, 6-0).
Les Noirs et blancs de Lubumbashi ont enfoncé le clou. Le jeune Patient Mwamba a servi à son tour Fily Traoré qui a marqué le dernier but de ce match (67è, 7-0). Les brillants joueurs du championnat provincial de Lomami, n’ont pas su faire face au géant lushois. Ils ont pris l’eau de partout. Après l’étape de Kamina, prochaine escale Kalemie dans la province du Tanganyika où le Tout Puissant Mazembe va livrer un autre match amical le 27 juillet 2023.
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint-Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
Le président de la République, Félix Tshisekedi renouvelle sa confiance au secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) pour un nouveau mandat de six ans.