Le Direct
Radio

Hold-up électoral, Fayulu samedi dans la rue

Même en solo, Fayulu entend faire reculer le régime Tshisekedi et la CENI. Sans le concours des autres leaders de l’opposition, le chef de file de l’ECiDé appelle à la mobilisation populaire pour manifester samedi 29 juillet dans les rues de Kinshasa, contre ce qu’il qualifie d’un “nouveau hold-up” électoral en gestation.

Par Patrick Mputu

publié le 25 juillet 2023 à 03:18:00

Patriotes congolais, rendez-vous ce samedi 29 juillet (marche + meeting) pour dire NON à un nouveau hold-up électoral. Sans fichier électoral fiable, pas d’élections, a mobilisé sur Twitter, le candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain.

Dans la correspondance d’information adressée à l’autorité urbaine, le secrétaire général de l’ECiDé, Devos Kitoko, a souligné que la marche du week-end prochain va débuter au quartier 3 à Masina, en passant par le boulevard Lumumba, entrée N’djili, pour chuter au terrain Bouddha dans la commune de N’djili où le soldat du peuple va s’adresser aux Congolais.

Conformément à l’article 26 de la Constitution, nous venons, par la présente, vous informer que notre parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement, ECIDé, organise le samedi 29 juillet 2023 à 8h00′, une marche citoyenne pour réclamer les élections crédibles, c’est-à-dire, libres, transparentes, impartiales, apaisées et inclusives, dont l’audit du fichier électoral sera effectué par un organisme international indépendant ayant une expertise avérée en la matière.

Ainsi, le patron de l’administration de l’ECiDé demande au gouverneur de Kinshasa de prendre les dispositions sécuritaires prévues par les lois de la République pour l’encadrement de leur activité.

“Sans fichier électoral fiable, pas d’élections”, campagne lancée par Fayulu –

“Maintenant ou jamais”, Fayulu et ses lieutenants s’érigent en obstacles contre le processus électoral en cours qui est déjà à l’étape de dépôt des candidatures pour les législatives nationales. Pour la campagne citoyenne lancée jeudi 20 juillet dénommée : “sans fichier électoral fiable, pas d’élections en RDC”, les pro-Fayulu s’attendent à une adhésion populaire.

Le ton de Lamuka est sévère et radical. Le porte-parole de la coalition, Prince Epenge a laissé entendre à Ouragan.cd que sa famille politique ne va pas légitimer des élections dont les quotas de partage des députés ont été déjà effectués au sein du parti présidentiel et de ses alliés. Pour cela, le leader du parti ADD Congo annonce que Lamuka va se battre bec et ongles pour sillonner sur l’ensemble de la République dans le but de contraindre le régime Tshisekedi.

Les Congolais ne veulent plus revivre le chaos de 2006, 2011 et 2018, c’est maintenant qu’il faut agir par des manifestations populaires à Kinshasa dans les quatre (4) districts de Kinshasa et à travers tout le pays. Nous, Lamuka avec nos quatorze (14) partis politiques, allons sillonner la République, s’il faut vendre nos habits ou véhicules pour avoir des moyens d’aller à l’intérieur du pays, nous le ferons parce que la vie de la nation en dépend, a-t-il déclaré à haute voix.

Dans ce combat, a rassuré Epenge, la coalition Lamuka n’est pas seule, elle est soutenue par les associations pro-démocratie. “La cause que nous menons pour le fichier électoral est aussi celle de l’Église catholique, de l’Église protestante, de la société civile ainsi que des mouvements citoyens”, conclut-il.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.