Fiston Kalala Mayele ne prolongera pas son contrat avec Young Africans après deux saisons passées chez les champions de la Tanzanie. L’attaquant congolais a décidé d’arrêter son aventure chez les “Wana ya inchi” et souhaite désormais relever un nouveau challenge mais dans un autre club.
L’attaquant congolais Fiston Kalala Mayele sous les couleurs de Young Africans de la Tanzanie @Photo Droits tiers.
C’est un tremblement de terre que personne n’avait vu venir à Dar es-Salam. Entre Fiston Kalala Mayele et Young Africans, c’est fini. Le joueur congolais a refusé toutes les propositions lui présentées par le club champion de la Tanzanie alors qu’il lui reste un an de contrat. Un véritable retournement de situation. Pourtant, la presse tanzanienne répétait avec insistance ces derniers jours que Mayele avait accepté de prolonger son contrat, avec une grosse revalorisation de son salaire.
Décidément, une des pages les plus glorieuses de l’histoire de Young Africans se tourne avec le départ de Fiston Kalala. L’ancien buteur de l’As V.club s’est imposé en seulement deux saisons comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps sous les couleurs de Yanga. Il était arrivé en août 2021 chez les Jaune et vert de Dar es-Salam en provenance de Vita de Kinshasa.
Le joueur passé par l’As Simba de Kolwezi, a réalisé une saison 2022-2023 monstrueuse avec Young Africans. Mayele a marqué au total 32 buts toutes compétitions confondues dont 17 en championnat tanzanien d’élite (Ligi Kuu Bara), 7 buts en Coupe de la Confédération de la CAF et 7 autres en éliminatoires de la Ligue des champions de la CAF. Avec ses 14 réalisations en interclubs de la CAF, aucun footballeur n’a fait mieux que lui cette saison.
Le Congolais a été le grand artisan du parcours élogieux du club tanzanien en C2 africaine jusqu’à atteindre la première finale d’une compétition continentale. Lors de la première manche, Mayele et son équipe avaient concédé une défaite surprise face à l’Union sportive Médina d’Alger (1-2), au stade Benjamin Mkapa de Dar es-Salam.
Au retour, les “Wana ya inchi” vindicatifs, avaient réussi l’exploit en s’imposant face au club algérien (1-0), au stade du 5 juillet 1962. Mais les Algérois ont été sacrés champions sauvés par la règle de but marqué à l’extérieur après leur victoire à l’aller en Tanzanie.
S’il n’a pas encore choisi sa prochaine destination, le nom de Fiston Kalala Mayele est cité partout en Afrique. L’avant-centre est courtisé par les mastodontes clubs d’Afrique du Sud en l’occurrence Mamelodi Sundowns et Kaizer Chiefs. Outre les deux géants géants sud-africains, l’Afrique du Nord lui fait également les yeux doux. Zamalek Sc d’Égypte et Raja club Athletic du Maroc veulent s’attacher aussi ses services.