FIBA AfroBasket dames : la RDC chute devant le tenant du titre
Le tournoi continental féminin de basket-ball commence mal pour la République démocratique du Congo. Dominées du début à la fin, les Léopards seniors dames se sont nettement inclinées face aux Lady Tigers du Nigéria (68-35), vendredi en match d’ouverture de la FIBA AfroBasket dames 2023 à Kigali au Rwanda.
Par Dan Kalala Kalambay
La joueuse des Léopards seniors dames, Mfutila Makiese prend au marquage une basketteuse nigériane à Kigali Arena lors du match d’ouverture de l’AfroBasket dames 2023 @Photo Droits tiers.
publié le 28 juillet 2023 à 21:16:30
Les Léopards seniors dames de basket-ball n’ont pas échappé au piège leur tendu face aux tenantes du titre de la FIBA AfroBasket dames. Dans une Kigali Arena presque vide, les Léopards seniors dames ont entamé la 28è édition du championnat d’Afrique féminin de basket-ball par une lourde défaite concédée devant le Nigéria. Jamais vraiment dominatrices dans cette rencontre, les filles de Belarmin Shibangu ont été à la peine offensivement et se sont rendues coupables de trop de trous d’air en défense.
Une seule basketteuse congolaise a surnagé, c’est Gracia Nguz (12 points, 2 rebonds). Mais, elle n’a pas été suivie par aucune de ses partenaires, à l’image de Mfutila Makiese (0 point), et d’une Ketia Mbelu mal utilisée en attaque. On attend la réaction demain face à l’Égypte pour le compte du deuxième match du groupe D.
Pour les Congolaises, l’AfroBasket 2023 n’aura donc pas commencé comme elle s’était terminée lors de leur dernière prestation au Sénégal en 2019, par une victoire contre la Côte d’Ivoire (54-47). Les D-Tigress ont fait preuve de sérieux pour profiter des lacunes de l’équipe nationale congolaise féminine de basket-ball. Les Nigérianes ont notamment sanctionné les trop nombreuses pertes de balles adverses, alors qu’elles ont, pour leur part, pris soin du ballon.
Talentueuses, les D-Tigress ont construit leur victoire dès l’entame de la rencontre, prenant rapidement les commandes et dominant leur adversaire du début jusqu’à la fin. Trois fois détenteur de la compétition, le Nigéria a montré une belle solidarité tout au long de la rencontre, portée par la générosité débordante de Ifunaya Okoro (11 points). Pour preuve, trois joueuses nigérianes ont dépassé la barre des 10 points. Il s’agit de Sarah Ogoke, Elizabeth Balogoun et Olaoluwatomi Taiwo.
Les Léopards devront ainsi se racheter après cette défaite inaugurale face au Nigéria. Les Congolaises n’ont pas le droit de perdre leur deuxième match face à l’Égypte prévu samedi 29 juillet 2023 à 10h. Un nouveau piège à éviter pour la RDC.
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint-Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
Le président de la République, Félix Tshisekedi renouvelle sa confiance au secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) pour un nouveau mandat de six ans.