Le derby du fleuve entre la République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville prévu ce vendredi 7 juillet au stade des Martyrs suscite plus d’effervescence puisque le sélectionneur national des Léopards U-20, Guy Bukasa, veut à tout prix le gagner. Selon le technicien congolais, cette rencontre historique, va marquer les esprits. Il y croit dur comme fer pour une victoire de ses jeunes protégés.
Les Léopards U-20 et les Diables Rouges U-20 s’affronteront ce vendredi 7 juillet 2023 en match comptant pour la 3e et dernière journée du tournoi zonal de gala de l’UNIFFAC U-20 FATSHI Cup. En conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur national de la RDC, Guy Bukasa, a analysé cette rencontre en évoquant l’adversité attendue pour ce choc. Pour l’entraîneur congolais, l’objectif est clair. Il s’agit de battre les Diables Rouges dans ce match aussi prestigieux qu’historique.
On prépare le match pour faire un bon résultat, et pour demain, il n’y a qu’une seule option, c’est gagner et pour ça, on a livré deux matchs, on a suffisamment pris la mesure de la compétition et les garçons sont maintenant bien dans leurs têtes et sont prêts pour demain.
Appréhender l’importance symbolique de ce derby du fleuve, c’est évident pour les jeunes Léopards, a-t-il expliqué. Le technicien congolais s’est montré confiant et assure avoir suffisamment préparé ses joueurs pour présenter vendredi une meilleure copie face à leurs frères ennemis. Selon lui, toutes les stratégies sont mises en place pour permettre aux Léopards U-20 d’être à la hauteur sur la pelouse.
Sur le plan historique, c’est un match qui a toujours laissé des étincelles dans l’air, quelque soit la catégorie, c’est un match qui fait toujours appel à beaucoup de spectacles, tant aux niveaux émotionnel, physique et que tactique sur le terrain. Nous apprêtons une équipe qui va devoir être à la hauteur des attentes, nous savons ce qui nous attend demain, et nous avons suffisamment armé nos jeunes pour qu’ils présentent un bon visage, a rassuré Guy Bukasa.
L’entraîneur des Léopards U-20 compte aussi aborder ce duel avec beaucoup d’humilité. Il voue respect et admiration pour son adversaire et reconnaît surtout la qualité de cette équipe du Congo-Brazzaville, qui avait atteint les quarts de finale de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) U-20 disputée en Égypte.
On va y aller avec beaucoup d’humilité, beaucoup de sérieux, nous avons des compétiteurs et en face de nous, ce sont les quart de finalistes de la dernière CAN U20. Donc, on va aller avec humilité pour poser des problèmes à cette équipe qui montre de belles choses jusqu’ici, a-t-il souligné.
Par ailleurs, le technicien a appelé le public congolais à se mobiliser pour venir apporter leur soutien aux Léopards U-20 et de les pousser à remporter la victoire finale. “Le match de demain sera différent, alors qu’ils viennent nombreux pour soutenir ces jeunes, nous soutenir et surtout qu’on joue chez nous”, a-t-il insisté.
La RDC compte 3 points après avoir livré deux matchs contre le Gabon et la Centrafrique. Les Léopards se sont inclinés devant les Panthères (3-4) lors de la 1re journée. Ensuite, ils ont pu se refaire la santé en s’imposant face aux Fauves de Bas Oubangui sur la plus petite des marges (1-0) à l’issue du 2e match de ce tournoi.
De son côté, le Congo-Brazzaville n’a pas concédé de défaite. Les Diables Rouges occupent la première place grâce à leur victoire face à la Centrafrique (2-0) au premier match et le nul concédé contre le Gabon (2-2) lors du second.