A quelques heures du choc entre les Léopards U-20 et les Diables Rouges U-20, le sélectionneur national du Congo-Brazzaville, Clément Massamba n’a affiché aucun complexe d’infériorité jeudi lors de la conférence de presse d’avant-match. Une rencontre que le technicien brazzavillois compte sans doute aborder sereinement avec moins de pression pour ses joueurs.
Le sélectionneur principal des Diables Rouges U-20, Clément Massamba en conférence de presse d’avant-match @Photo Droits tiers.
Le duel au sommet du tournoi zonal de l’UNIFFAC U-20 FATSHI Cup aura lieu ce vendredi 7 juillet entre la République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville. Le match bouclera la 3e et dernière journée de cette première édition expérimentale. Malgré l’enjeu et le prestige de cette rencontre, le sélectionneur des Diables Rouges a rassuré que son équipe jouera ce match avec plus de sérénité sans se mettre la pression.
“C’est un match que nous allons jouer comme on l’a fait pour les deux premiers. Nous ne sommes pas sous pression, au contraire nous allons regarder comment on a terminé le tournoi. Après, nous allons faire un bilan avant de se projeter vers la phase finale des IXes Jeux de la Francophonie”, a expliqué le sélectionneur national du Congo-Brazzaville, Clément Massamba en conférence de presse d’avant-match.
Pourtant, les Diables Rouges défieront une équipe des Léopards en pleine confiance après sa courte, mais précieuse victoire contre la Centrafrique (1-0), le mardi dernier. L’entraîneur Clément Massamba dit être prêt à faire face à la RDC avec une idée baroque et sans être surpris.
Si c’est surprenant de jouer contre le Gabon, mais ce n’est pas surprenant de jouer contre les Kinois. Nous allons jouer ce match comme toujours. C’est le match entre les deux rives, on maîtrise les styles de jeu de l’un et de l’autre, a-t-il reconnu.
Par ailleurs, Diavarel Diabanza, un élément important du groupe de Massamba a affirmé que le tournoi zonal de gala de l’UNIFFAC U-20 FATSHI Cup a contribué énormément dans la marge de progression de leur équipe. Il a aussi précisé que la compétition a permis à chaque athlète de se faire une autoévaluation avant d’entamer les prochaines échéances.
Oui, Fatshi Cup nous a permis d’avoir une marge de progression pour bon nombre de mes coéquipiers, parce que ce n’est pas tout le monde qui a eu l’opportunité de connaître une compétition africaine. Ça nous a permis de nous évaluer, a signifié le jeune Diable Rouge U-20.
Le coup d’envoi de cette rencontre RDC-Congo-Brazzaville sera donné à 18h00 au stade des Martyrs de Kinshasa. Les Diables Rouges occupent la première du tournoi (4 points) après avoir battu la Centrafrique (2-0) lors de la 1ère journée avant de faire un nul contre le Gabon (2-2) à l’issue du 2è match.