Un grand moment de réconfort pour les orphelins. “Les gens ont plus besoin de nous, il faut communier avec la population”, a lâché Hermione Bolumbe.
Un grand moment de réconfort pour les orphelins. “Les gens ont plus besoin de nous, il faut communier avec la population”, a lâché Hermione Bolumbe.
Cela après avoir résolu le problème de disette à l’orphelinat “Ma famille” mardi 25 juillet, au quartier Debonhomme, dans la commune de Matete. Le côté cœur de la candidate de Mont-Amba aux Législatives de décembre s’est exprimé à travers les denrées de première nécessité offertes à cet établissement charitable.
Hormis les aliments de base (sacs de riz, sacs de semoule, sacs de lait, bidons d’huile, sachets de sucre, cartons de poulet et autres), la présidente de la Fondation HBO a remis aussi une enveloppe aux responsables de cet orphelinat. Aujourd’hui, on a choisi cet orphelinat parce que je m’étais dit qu’il fallait faire quelque chose de bien pour ces enfants. Alors, on est venu donner à manger et des habits aux enfants. On a aussi remis une petite enveloppe. Notre souhait est de voir ces enfants espérer à une meilleure vie comme tous les autres parce qu’ils sont l’avenir de demain, a rappelé Bolumbe.
Cependant, la bienfaitrice a avoué sa surprise de constater que cette maison destinée à élever les orphelins soit dans un état acceptable comparativement aux autres orphelinats. “À mon humble avis, je ne pensais pas qu’on pouvait trouver un tel orphelinat au Congo. Ils ont un toit que j’ai visité, ils sont dans les limites du normal. J’encourage les dirigeants de cet orphelinat à travailler avec le même élan”, a-t-elle expliqué.
La femme de cœur a promis d’intensifier le plaidoyer pour que ses partenaires envoient plus de dons de manière à subvenir aux besoins des enfants d’autres orphelinats. “Pas seulement ceux du Mont-Amba là où je serai candidate, mais de tout Kinshasa et pourquoi pas du Congo”, souligne-t-elle.
Avec son œil de médecin, Hermione Bolumbe a identifié, durant son échange avec les enfants, que l’un d’eux présentait des symptômes de maladie. Illico presto, la toubib a décidé de sa prise en charge pour les premiers soins avant de recommander une échographie.
“Cet enfant nécessite des soins urgents parce que là, il est déjà pâle. Je ne pense même pas qu’il doit avoir une hémoglobine à 5, il décompense déjà. C’est bien parce que c’est une dame médecin qui est venue leur rendre visite, et j’ai dit qu’on va l’amener à l’hôpital pour qu’il soit déjà transfusé. Au mois d’octobre, comme il y aura des chirurgies, on amènera cet enfant en consultation et voir ce qu’il faudra faire par la suite. Mais pour le moment, ils vont faire d’abord une échographie et je repasserai pour voir les résultats et décider qu’est-ce qu’on peut faire”, a-t-elle expliqué.
Très touché, le président de l’orphelinat Ma famille, Nono Kasongo Ambroise, a remercié la jeune leader pour avoir posé ce geste de cœur en faveur des plus petits. Ce don, a-t-il ajouté, va droit au cœur et surtout que les orphelins sont très contents de cette action sociale.
“Nous avons accueilli cette aide de bon cœur. Le soutien est confortable, il va contribuer à la ration des enfants pendant beaucoup de jours. Et même les enfants malades auront des soins appropriés”, a-t-il salué l’action.
À l’actif d’Hermione Bolumbe, les gestes de cœur posés au Mont-Amba ne se comptent plus. La maman bien-être (comme ses soutiens l’ont surnommé) est résolument engagée à redonner le sourire aux enfants souvent délaissés.
“Je suis très contente parce que les enfants aussi sont tout heureux. Je continuerai à encourager les responsables de cet orphelinat à bien les encadrer. Et je serai là pour les accompagner. Je reçois des dons de partout et d’ailleurs aujourd’hui, je suis accompagnée par l’un des responsables de l’association des ressortissants de la commune de Kasa-Vubu vivant en Europe, car eux aussi m’ont envoyé des dons que je ne pouvais pas les garder pour la Fondation”, a conclu la samaritaine.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |