Le Direct
Radio

Chine : le pape entérine la nomination par Pékin d’un évêque sans son accord

Le Vatican a annoncé samedi que le pape François avait entériné la nomination par Pékin du nouvel évêque de Shanghaï, plus grand diocèse catholique du pays, tout en disant regretter cette décision unilatérale contraire à un accord historique prévoyant un processus commun.

Par AFP avec Ouragan

publié le 15 juillet 2023 à 12:44:12

Le Saint-Père a nommé évêque de Shanghaï, en Chine continentale, S.E. Mons. Giuseppe Shen Bin, en le transférant du diocèse de Haimen voisin, a indiqué le Vatican dans un communiqué.

En octobre 2022, le Vatican et le régime communiste de Pékin avaient renouvelé pour deux ans leur accord historique signé en 2018 sur l’épineuse question de la nomination des évêques en Chine, sur fond de tensions concernant la situation des catholiques dans le pays.

Mais fin novembre, le Vatican avait fait part de sa “surprise” et de ses “regrets” après la nomination d’un évêque dans un diocèse de Chine non reconnu par le Saint-Siège, estimant que cela violait l’accord de 2018, renouvelé une première fois en 2020.

Puis Pékin a décidé de nommer à Shanghaï, toujours sans concertation, Monseigneur Shen Bin.

L’accord Vatican-Chine, dont le contenu n’a pas été rendu public, a pour objectif de rassembler les catholiques chinois scindés entre les Eglises officielle et clandestine, tout en donnant le dernier mot au pape pour nommer les évêques.

Dans un communiqué séparé diffusé samedi, le numéro deux du Vatican et chef de sa diplomatie, Pietro Parolin, a justifié la décision du pape par sa volonté de ne pas envenimer davantage les relations avec Pékin.

Ces deux transferts ont été décidés sans la participation du Saint-Siège. Cette façon de procéder ne semble pas correspondre à l’esprit de dialogue et de collaboration instauré entre le Vatican et la Chine, a-t-il déclaré.

Le pape a néanmoins “décidé de régulariser l’anomalie canonique créée à Shanghaï pour le bien du diocèse et du meilleur exercice du ministère pastoral de l’évêque. Cela permettra à Mons. Shen Bin de travailler dans la plus grande sérénité”, a-t-il ajouté.

Le Vatican, a souligné M. Parolin, souhaite désormais que les deux parties œuvrent à “prévenir ensemble les situations de dissension qui créent des désaccords et des malentendus” et s’attachent à respecter “le principe fondamental de consensus dans les décisions qui concernent les évêques”.

Depuis la signature de l’accord entre le Vatican et la Chine en 2022, le texte a suscité des critiques au sein de l’Eglise, certains y voyant une mainmise de Pékin sur les quelque 10 millions de catholiques du pays, où des églises ont été détruites et des crèches religieuses fermées, tandis que la restriction des libertés religieuses est toujours pointée du doigt.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.