Basket-ball AfroCan 2023 : les Léopards brillent d’entrée
Le tournoi continental de basket-ball commence bien pour la République démocratique du Congo. Samedi 8 juillet 2023 à Luanda en Angola, les Léopards, tenants du titre, se sont adjugés de justesse le duel face aux Lions indomptables du Cameroun (70-63), lors de la 1ère journée du groupe D.
Par Dan Kalala Kalambay
Un joueur de Léopards pris aux marquages par deux Camerounais. @Photo Droits tiers.
publié le 9 juillet 2023 à 11:07:12
Tenante du titre, la RDC de la star Evariste Shonganya, a dompté le Cameroun (70-63), pour son entrée à l’AfroCan 2023 en Angola. Dans un mano-a-mano d’une intensité folle disputé à l’arène de Pavilhão Multiusos de Kilamba à Luanda, Congolais et Camerounais se sont départagés à l’issue du premier acte de la rencontre (38-38).
Bousculés en première mi-temps, les Léopards ont trouvé des ressources nécessaires pour se démarquer. Au finish, les hommes du sélectionneur Pierrot Ilunga ont confirmé leur statut de champion en titre en s’imposant finalement (70-63). Monté en régime, Evariste Shonganya s’est montré toujours clutch pendant le 3e quart de temps. Le joueur congolais a été désigné le MVP à la fin de cette rencontre.
Ce succès permet aux Congolais de prendre provisoirement la première place du groupe D. Les Léopards affronteront les Mamba du Mozambique le mardi 10 juillet 2023 lors de leur deuxième match de cette compétition réservée aux basketteurs évoluant sur le continent africain. La RDC avait ainsi remporté la première édition de l’AfroCan organisée au Mali en 2019 grâce à sa victoire sur le Kenya en finale (82-61).
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint-Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
Le président de la République, Félix Tshisekedi renouvelle sa confiance au secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) pour un nouveau mandat de six ans.