Barricades et pneus brûlés sur la route entre Kolwezi et Fungurume
Le trafic routier est paralysé depuis jeudi entre la ville de Kolwezi et la cité de Fungurume. Et pour cause, un mouvement de colère déclenché par les mineurs artisanaux. Ils protestent contre leur délocalisation d’un site minier, confié à une entreprise minière.
Par Kokolo Jean
Des pneus brûlés bloquent la circulation sur la route entre Tenke et Fungurume. Des creuseurs artisanaux protestent contre leur délocalisation d’un site minier @Photo Droits tiers.
publié le 21 juillet 2023 à 19:08:29
Jeudi, les délégués des creuseurs ont pris langue avec la gouverneure Fifi Masuka. Aucune solution n’ayant été trouvée, le mouvement a repris tôt ce matin vendredi avec beaucoup d’intensité. C’est vers 12 h que la Garde républicaine, quelques éléments de l’armée et ceux de la police sont intervenus pour dégager la route. Plusieurs barricades ont été érigées par les mineurs. Aucun véhicule n’emprunte la route Likasi-Lubumbashi moins encore dans le sens inverse vers Kolwezi.
Plusieurs véhicules ont été saccages, incendiés ou caillassés. Des embouteillages montres. Des tracks transportant des minerais ont aussi été pillés.
Pour l’instant, la police procède à l’arrestation des mineurs pendant que plusieurs jeunes et les forces de l’ordre sont en train de dégager la voie.
L’Union nationale de la presse du Congo se réunit en congrès du 17 au 19 septembre 2024 à Kinshasa. Le RAJEC attend à l’issue de cette assemblée générale de la presse, des résolutions fermes visant l’assainissement des médias.
Depuis son avènement à la tête du ministère de l’Intérieur, sécurité et décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani a fait de l’amélioration des conditions de travail des agents de l’ordre son cheval de bataille. Le numéro deux du gouvernement vient d’innover. Il a remis mardi au chef de la police, trois sous-commissariats modernisés dans le district de la Funa.