Barricades et pneus brûlés sur la route entre Kolwezi et Fungurume
Le trafic routier est paralysé depuis jeudi entre la ville de Kolwezi et la cité de Fungurume. Et pour cause, un mouvement de colère déclenché par les mineurs artisanaux. Ils protestent contre leur délocalisation d’un site minier, confié à une entreprise minière.
Par Kokolo Jean
Des pneus brûlés bloquent la circulation sur la route entre Tenke et Fungurume. Des creuseurs artisanaux protestent contre leur délocalisation d’un site minier @Photo Droits tiers.
publié le 21 juillet 2023 à 19:08:29
Jeudi, les délégués des creuseurs ont pris langue avec la gouverneure Fifi Masuka. Aucune solution n’ayant été trouvée, le mouvement a repris tôt ce matin vendredi avec beaucoup d’intensité. C’est vers 12 h que la Garde républicaine, quelques éléments de l’armée et ceux de la police sont intervenus pour dégager la route. Plusieurs barricades ont été érigées par les mineurs. Aucun véhicule n’emprunte la route Likasi-Lubumbashi moins encore dans le sens inverse vers Kolwezi.
Plusieurs véhicules ont été saccages, incendiés ou caillassés. Des embouteillages montres. Des tracks transportant des minerais ont aussi été pillés.
Pour l’instant, la police procède à l’arrestation des mineurs pendant que plusieurs jeunes et les forces de l’ordre sont en train de dégager la voie.
L’asbl “Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC)” a appelé les leaders de la société civile à plus de responsabilité dans la gestion des communautés face aux enjeux actuels liés aux élections en République démocratique du Congo.
La Commission africaine pour la supervision des élections (Case) condamne la barbarie du gouverneur Udps du Maniema qui, selon elle, a ordonné l’attaque armée et à coups de pierres du cortège de Moïse Katumbi Chapwe. L’organisation attire l’attention du secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya Tshilumba sur le comportement belliqueux des membres de son parti.