Sans surprise, les Léopards messieurs Basket-ball ont décroché leur billet pour les quarts de finale de l’AfroCan 2023 aux dépens de Mamba du Mozambique (77-58). Les tenants du titre ont pu compter sur le génie de Rolly Fula pour arracher une nouvelle victoire au cours de cette deuxième édition du tournoi continental, réservé aux basketteurs évoluant sur le continent africain.
Par Dan Kalala Kalambay
Les Léopards victorieux devant les Mamba du Mozambique à l’arène de Pavilhão Multiusos de Kilamba à Luanda @Photo Droits tiers.
publié le 10 juillet 2023 à 16:39:09
De plus en plus, les Léopards s’approchent de l’objectif. Ce lundi 10 juillet 2023 à l’issue de leur deuxième match, la République démocratique du Congo s’est qualifiée pour les quarts de finale en dominant brillamment le Mozambique à Pavilhão Multiusos de Kilamba à Luanda en Angola.
Pourtant, le succès a été plus long à se dessiner. Les Congolais, tenants du titre, se sont détachés seulement dans le dernier quart-temps face aux Mozambicains, qui étaient peut-être un peu émoussés physiquement après leur victoire contre le Cameroun. Les Léopards sont rentrés logiquement aux vestiaires avec un léger avantage à la mi-temps (35-33). Puis, Evariste Shonganya et ses coéquipiers se sont montrés clutch en faisant plier le match vers la fin (77-58).
A la faveur d’un Rolly Fula intenable (MVP, 23 points), les hommes du sélectionneur Pierrot Ilunga ont terminé en tête du groupe D, devant les Mamba et les Lions indomptables du Cameroun. Vainqueure de la première édition de la compétition en 2019, la RDC a réussi son entrée en lice en s’adjugeant de justesse le duel face au Cameroun (70-63), lors de la première journée.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.