AfroCan 2023 : les Léopards échouent en demi-finale
C’est la douche froide pour la République démocratique du Congo. Les Léopards messieurs basket-ball sont tombés devant les Lions de l’Atlas du Maroc (69-76), vendredi 14 juillet 2023 lors de la demi-finale de la FIBA AfroCan 2023, à l’arène de Pavilhão Multiusos de Kilamba à Luanda.
Par Dan Kalala Kalambay
Le capitaine des Léopards, Pitshou Manga Kambuy pris au marquage par un basketteur marocain lors de la demi-finale à l’arène de Pavilhão Multiusos de Kilamba. @Photo Droits tiers.
publié le 15 juillet 2023 à 08:56:42
Les Léopards sont passés du rêve au cauchemar face aux Marocains tenaces. La RDC s’est inclinée devant le Maroc (69-76) en demi-finale de l’AfroCan 2023 en Angola. Les Congolais ne deviendront donc pas la première nation à atteindre deux fois successives la finale de cette compétition continentale réservée aux basketteurs évoluant sur le continent qu’ils ont remportée en 2019 lors de la première édition disputée au Mali.
Un peu émoussés, Evariste Shonganya et ses partenaires ont mal débuté la partie, puisque les Marocains ont su exploiter les failles des Congolais et profiter de leurs erreurs en s’adjugeant les deux premiers quart-temps (17-22, 14-21), rentrant aux vestiaires avec un avantage au score (31-43) à la mi-temps. Le sélectionneur Pierrot Ilunga et ses hommes n’ont pas produit une copie conforme du match précédent. Ils ont accusé une baisse de régime au lendemain de leur match qu’ils ont gagné sur le fil au dernier quart-temps face aux D-Tigers du Nigéria (74-72).
La deuxième mi-temps a commencé un peu mieux. La RDC a quand-même résisté face aux assauts marocains aux troisième et quatrième quart-temps. En tout, pour les Lions de l’Atlas, avec leur duo Benchlikha-Francheschi, disposaient d’une locomotive féroce. Bref, les Maghrébins sont restés supérieurs et ont maintenu leur domination pour enfin dompter définitivement les champions en titre à la fin de la partie (76-69).
Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.
Au total, 35 lauréats ont été récompensés vendredi au cours de la cérémonie de remise des prix à l’issue de la formation sur l’incendie. La 1ère édition 2024 a été organisée par “Femme d’Afrique Magazine”, en collaboration avec SFPI consulting, en présence du représentant du secrétaire général à l’Intérieur.