AfroCan 2023 : bousculés par le Nigéria, les Léopards retrouvent le dernier carré
Dans la douleur, les Léopards messieurs basket-ball se sont qualifiés en demi-finale de la FIBA AfroCan 2023 en battant le Nigéria (74-72), jeudi 13 juillet 2023, lors du 2e match des quarts de finale à Pavilhão Multiusos de Kilamba à Luanda en Angola.
Par Dan Kalala Kalambay
Le capitaine des Léopards basket-ball, Pitshou Manga Kambuy dribble deux joueurs de D-Tigers du Nigéria. @Photos Droits tiers.
publié le 13 juillet 2023 à 17:20:22
Cette équipe de la République démocratique du Congo a une bonne étoile à cette AfroCan 2023, où l’histoire se répète. Le rêve des Congolais, tenants du titre, de conserver le titre, reste entier. Et les voilà une nouvelle fois au dernier carré de cette compétition continentale réservée aux basketteurs évoluant sur le continent africain après leur sacre de 2019 lors de la première édition disputée au Mali.
Au bout du suspense, les Léopards ont arraché leur qualification pour les demi-finales en venant à bout des D-Tigers du Nigéria (74-72). Malgré un troisième quart-temps catastrophique, les Congolais ont réussi à s’extirper miraculeusement du piège tendu par les Nigérians. Après une première période pleine de maîtrise offensive (45-37), à l’image de Evariste Shonganya (16 points), les hommes du sélectionneur Pierrot Ilunga, ont ensuite balbutié leur basket, enchaînant de nombreuses pertes de balles.
Les Congolais ont senti le vent tourner au retour des vestiaires. Une nouvelle fois, le troisième quart-temps a bien failli leur être fatal. Les Nigérians ont mis beaucoup d’intensité pour chercher à revenir au score. Le troisième acte leur a souri, puisque les D-Tigers ont pu rejoindre les Léopards au score (52-52). Au bord du précipice, le capitaine Pitshou Manga et ses coéquipiers ont une nouvelle fois trouvé les ressources nécessaires pour dominer leurs adversaires au dernier quart-temps.
Portés par Evariste Shonganya (20 points et 9 rebonds), les basketteurs congolais ont réagi vigoureusement comme face au Mozambique, grâce à Pitshou Manga, très présent et auteur d’un double-double, qui concrétise ses deux lancers francs pour sceller définitivement la victoire de son équipe à 5 secondes du gong (74-72).
Malgré leurs failles remarquées et répétées, les Léopards se rapprochent inexorablement d’un deuxième sacre consécutif. La marge de progression est énorme, c’est le vrai point de réjouissance avant la demi-finale de vendredi 14 juillet 2023 face au Maroc. Les Congolais défieront les Lions de l’Atlas tombeurs du Kenya (55-46) à l’issue du premier match des quarts de finale.
À la clôture de la semaine mondiale sur la résistance aux antimicrobiens, une centaine d’élèves du collège Saint-Benoît de la commune de Lemba, au nord-est de Kinshasa, ont été sensibilisés sur l’utilisation rationnelle des antimicrobiens.
Le président de la République, Félix Tshisekedi renouvelle sa confiance au secrétaire exécutif de la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) pour un nouveau mandat de six ans.