Le Direct
Radio

SK Della arrêté, des pneus enflammés à Lubumbashi, la dictature dénoncée à Kindu

Lubumbashi et Kindu ont réagi brutalement à l’arrestation de Salomon Idi Kalonda Della, le conseiller politique de Moïse Katumbi. Sur la route Kasapa, les jeunes en colère ont brûlé les pneus sur la chaussée pour exiger la libération de Salomon Idi Kalonda Della.

Par Dan Kalala Kalambay

Les jeunes du parti Ensemble pour la République toujours en colère après l’arrestation de Salomon Idi Kalonda Della @Photo Droits tiers.

publié le 1 juin 2023 à 22:40:36

Ce quartier de Lubumbashi s’est réveillé avec les cris de rage des jeunes. Ils ont envahi la rue plaçant des barricades pour exprimer leur colère suite à l’arrestation qu’ils jugent arbitraire de leur mentor. Le mouvement s’est poursuivi dans d’autres communes de la ville. Tous pointent le régime Tshisekedi de chercher noise à un Congolais distingué. L’arrestation de SK Della est perçue par ces jeunes comme étant une régression de l’état de droit dans le pays.

Jeudi au siège d’Ensemble pour la République à Lubumbashi, les policiers ont tenté en vain de disperser les jeunes qui devaient se réunir. Malgré les gaz lacrymogènes, on est là. On ne va pas bouger d’ici. La dictature ne passera pas, explique un jeune excédé par l’autoritarisme du pouvoir en place. “La peur de Mr tshisekedi est excessif, mais nous comprenons parce que ce dernier connaît le poids politique du chairman Moïse Katumbi. Mais réprimer sans raison une réunion des civils membres d’un parti politique, est une aberration”, a fustigé sur Twitter un Adelar Kyungu.

A Kindu comme à Kibombo au Maniema, des grappes de jeunes ont paradé dans la rue pour dire non au kidnapping suivi de la détention injustifiée de leur leader. Ils ont exigé la libération sans condition de Salomon Idi Kalonda Della. La colère se lisait sur les visages des manifestants qui promettent un vote sanction contre les ténors de la nouvelle dictature.

Entre-temps, les membres de la Génération Victor Mendes de Kindu et leurs partenaires de la Dynamique Salomon Kalonda SK Della ont dénoncé toujours jeudi avec fermeté l’arrestation sans raison à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa de leur camarade Salomon Idi Kalonda Della, conseiller spécial de Moïse Katumbi. Ils appellent le pouvoir Udps à libérer sans délai leur fils.

A Kinshasa, les activistes pro-démocratie tirent la sonnette d’alarme, après la série de violations graves des libertés fondamentales. Les organisations citoyennes dénoncent la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi. Ses animateurs constatent malheureusement que les régimes passent, mais la répression demeure. “Après observation des faits, nous considérons que l’enlèvement du conseiller spécial de Mr Moïse Katumbi Chapwe, candidat à la prochaine présidentielle de 2023, est sans doute une entrave à la démocratie et à l’Etat de droit”, ont-ils indiqué dans leur déclaration parvenue à Ouragan.cd.

Dans leur texte qu’Ouragan.cd a parcouru, Providence Lokuli de Filimbi, Cedric Mimbwete de Décideur, Josué Bung de Sang Lumumba, Leonel Basila Bofaya d’Archa, Joseph Bontolo, Guy Misenge Sy Jedec et Daniel Kitenge, décrient l’acharnement constaté depuis un certain contre les opposants. Les activistes ont aussi fustigé les méthodes brutales appliquées pour étouffer les manifestations pacifiques de l’opposition entravant ainsi le droit de manifester tel que garanti par la Constitution. Les militants pro-démocratie ont également dénoncé l’instrumentation de la justice faisant allusion au cas de l’opposant Jean-Marc Kabund dont le procès est loin d’être équitable.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.