Le Direct
Radio

RDC : le HCR a répertorié près de mille violences basées sur le genre

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en RDC (UNHCR) a répertorié en trois mois au cours de cette année, près de mille violences basées sur le genre contre les femmes en République démocratique du Congo (RDC).

Par Alexis Emba

La garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, entourée de la ministre de la Culture Catherine Furaha, de la directrice pays du HCR, Angèle Dikongue et du vice-président de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles, Roger Kabeya @Photo Droits tiers..

publié le 22 juin 2023 à 22:20:30

Mme Angèle Dikongue Atangana, représentante de cette agence en RDC, l’a fait savoir mercredi 21 juin lors d’un briefing organisé à l’intention du gouvernement congolais, en marge de la journée mondiale du réfugié célébrée autour du thème national : “Lutte contre les violences basées sur le genre”.

Elle a rappelé que la RDC enregistre environ 522 mille réfugiés venus de pays voisins dont le Burundi, le Rwanda, la Centrafrique, le Sud-Soudan et d’autres pays, 6,3 millions de déplacés internes et près d’un million de Congolais ayant traversé la frontière pour chercher asile dans les pays limitrophes (Zambie, Ouganda, Rwanda et Tanzanie).

Derrière ces chiffres alarmants, il y a des êtres qui souffrent des violences basées sur le genre dont 52% sont des femmes et des filles, a dit Mme Dikongue, avant de souligner que les viols touchent malheureusement les filles de moins de 18 ans jusqu’à trois ans d’âge.

La numéro un du HCR-RDC a remercié tous les partenaires, dont le gouvernement congolais qui, en dépit des défis majeurs, garde ses frontières ouvertes pour accueillir des réfugiés ; des bailleurs de fonds pour leur soutien à l’œuvre du HCR, des ONG surtout locales dont Femmes main dans la main pour le développement dans le Kasaï ainsi que des chefs coutumiers.

Intervenant dans ce panel, la ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux a fait un état des lieux de la situation des violences basées sur le genre en RDC (VBG).

Mme Mutombo a rappelé les différents instruments juridiques élaborés par le pays pour combattre les VBG, avant de relever les stratégies mises en œuvre par le gouvernement pour lutter contre ce fléau.

“Plusieurs stratégies ont été mises en œuvre pour lutter contre les violences basées sur le genre (VBG). Sur le plan politique, nous avons élaboré la politique nationale du genre ; la stratégie nationale de lutte contre les VBG ; la stratégie nationale genre de lutte contre la mentalité maternelle et infantile ; la stratégie nationale de la participation politique des femmes à la gouvernance démocratique et la création des structures”, a-t-elle souligné.

Elle a, en outre, mené des actions en synergie, avec d’autres ministères, en rapport avec la mise en œuvre des lois et politiques relatives aux VBG, telles que les campagnes publiques de sensibilisation à la question.

La garde des Sceaux a rendu un vibrant hommage à la première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, pour sa lutte contre les VBG liées aux conflits et pour son implication dans le processus d’élaboration de ce texte, combien important.

De son côté, la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, qui a représenté sa collègue du Genre, famille et enfant, a indiqué que l’un des défis majeurs de lutte contre les VBG est l’implication de la communauté contre toutes les formes des violences faites aux femmes et aux filles.

Pour Mme Kathungu, les VBG constituent un crime de guerre, un crime contre l’humanité, la paix, la sécurité et le développement durable dans le pays. Elles sont également un fléau qui préoccupe non seulement les Congolais, mais aussi la communauté internationale, a-t-elle ajouté.

La RDC est un pays post-conflit. Ces conflits armés ont engendré des déplacements de populations avec des conséquences en matière des VBG. Toutefois, ces violences ne sont pas que liées aux conflits armés, mais tirent également leurs sources dans les us et coutumes rétrogrades, a-t-elle soutenu, rappelant que le nombre de victimes des VBG demeure élevé dans le pays.

Pour sa part, le représentant de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC), le député provincial du Kasaï oriental, Roger Kabeya Nkulu, a témoigné du travail abattu par les chefs coutumiers dans la lutte contre les VBG sur l’ensemble du pays. Il a rendu un vibrant hommage au chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour son engagement dans la promotion des droits humains des femmes.

M. Kabeya a indiqué que grâce à l’appui du HCR, ils ont participé à des formations en matière de déplacés internes et de lutte contre les VBG.

La Journée mondiale du réfugié a été commémorée le 20 juin sous le thème : ” De l’espoir loin de chez soi “.

Cette thématique a été d’une importance capitale pour les personnes déplacées. Mme Dikongue Atangana a signifié que le HCR-RDC se focalise sur la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).

Cette bataille, a-t-elle fait savoir, concerne aussi bien les hommes que les femmes, les jeunes que les adultes, les personnes déracinées que des autochtones, les fonctionnaires humanitaires et leurs partenaires que les agents des services étatiques.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Diplomatie

Le 19ème sommet de la Francophonie tenu les 4 et 5 octobre à Paris a refroidi l’enthousiasme des Congolais dont le nombre des locuteurs du français contribue significativement au positionnement de la langue de Voltaire au top cinq des langues les plus usitées dans le monde. En effet, la RDC est le premier pays francophone. C’est à ce titre qu’elle entendrait jouer un rôle de premier plan en promouvant une figure congolaise pour succéder à la Rwandaise Louise Mushikiwabo au poste de secrétaire générale de l’organisation internationale de la Francophonie.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.