Le Direct
Radio

Prix Nova : la 2e édition du concours de dissertation académique lancée par l’ASEAD

Remis pour la première fois le 18 février 2023, le Prix Nova a couronné plusieurs dissertations académiques écrites par des jeunes congolais en présence de l’ambassadeur de Suisse en RDC, Chasper Sarott.

Cérémonie de remise de la première édition du Prix Nova @Photo Droits tiers.

publié le 17 juin 2023 à 12:03:00

L’Academy of science and engineering for Africa development, les éditions Mikanda et partenaires ont lancé la deuxième édition du concours national de dissertation dénommé « Prix Nova ». Une seconde édition consacrée à l’environnement et à la résilience climatique qui récompensera d’un million de francs congolais, la première dissertation académique nominée par le jury.

Fondé par l’association ASEAD et les Editions Mikanda en 2022, le Prix Nova a été initié par le docteur Henoch Ciswaka. Son ambition est de donner l’opportunité aux jeunes congolais de faire entendre leurs opinions sur les questions majeures qui rongent la société congolaise.

La première édition avait porté sur les questions de violence basée sur le genre et le harcèlement sexuel. Pour celle-ci, il sera question de la protection de l’environnement et du changement climatique avec comme thème : « Education, eau, et reforestation, la résilience climatique – quelles voies à suivre en RDC pour une planète durable ».

Les jeunes congolais âgés de 17 à 37 ans peuvent dès à présent envoyer leurs candidatures via l’adresse indiquée sur le site prixnova.asead.org, avant la date butoir fixée au 6 août 2023.

Comme pour la première édition, la participation au concours reste conditionnée par le paiement d’un montant élevé à 10 000FC. Elle est réservée uniquement aux Congolais d’ici ou d’ailleurs.

Le prix Nova récompensera à hauteur d’ 1 000 000 de francs congolais, le premier gagnant, 500 000 le deuxième et 250 000 le troisième. 250 000 francs congolais sont également mis en jeu pour celui qui remportera le prix de l’originalité. Le règlement du concours est à consulter sur le site officiel du prix.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.