Le Direct
Radio

Pakistan : évacuation massive avant l’arrivée d’un cyclone

Les autorités pakistanaises ont commencé lundi à évacuer plus de 80.000 personnes de la zone menacée cette semaine par un cyclone, qui pourrait être accompagné de vents pouvant atteindre les 120 km par heure, selon les prévisions.

Par AFP avec Ouragan

publié le 12 juin 2023 à 14:02:00

Actuellement situé en mer d’Arabie, le cyclone “Biparjoy” devrait toucher les côtes de l’Inde et du Pakistan dans les prochains jours.

Les communautés côtières de la province pakistanaise du Sind (sud) pourraient assister à des montées du niveau de la mer atteignant jusqu’à 3,5 mètres, susceptibles d’inonder les terres les plus basses, et à des précipitations de près de 30 cm.

Syed Murad Ali Shah, le chef du gouvernement de la province du Sind, a annoncé que l’armée avait été appelée à l’aide pour évacuer “plus de 80.000 personnes” à risque. “Nous ne demanderons pas aux gens de partir, nous l’exigerons”, a-t-il déclaré à la presse. L’ordre d’évacuation a été diffusé sur les réseaux sociaux, et via les mosquées et stations radio.

Quelque 2.000 personnes ont déjà été évacuées des alentours de Shah Bandar, une ville de pêcheurs située au milieu des mangroves dans le delta de l’Indus, selon un porte-parole de M. Shah.

Le Service météorologique pakistanais (PMD) a prévenu que les maisons traditionnelles aux murs d’argile et toits en chaume pourraient ne pas résister aux vents violents.

Mais dans le village de Haji Ibrahim, près de Shah Bandar, les gens ne se laissaient pas convaincre facilement de partir. “Nos bateaux, nos chèvres et nos chameaux sont tout ce que nous avons”, a rappelé Abu Bakar, un pêcheur de 20 ans.

Mais si le danger est imminent, on sera obligé de partir pour sauver nos vies, a-t-il concédé.

Karachi, qui abrite près de 20 millions de personnes, devrait aussi être touchée par des tempêtes de poussière et des orages, des vents de 80 km/h étant attendus.

La tempête devrait ensuite toucher jeudi l’Etat du Gujarat, dans l’ouest de l’Inde, avec des vents qui pourraient atteindre là les 150 km/h, selon le Service météorologique indien.

De fortes pluies accompagnées de vents violents ont tué samedi au moins 27 personnes dont huit enfants dans le nord-ouest du Pakistan, la plupart des décès étant dus à l’effondrement de bâtiments.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la première audience publique le 14 juin devant le tribunal militaire, Maître Carlos Ngwapitshi, l’avocat de Jean-Jacques Wondo avait plaidé pour une remise en liberté provisoire de son client, évoquant notamment l’absence de risque de fuite ou encore son état de santé.


Nation

La société turque Milvest du chairman Turhan Mildon est au cœur d’un scandale que s’apprêtent à dévoiler des lanceurs d’alerte. Elle ruinerait l’État congolais, selon un passage d’une enquête ayant fuité sur les réseaux sociaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,834.00 CDF
1 Euro3,039.75 CDF
1 Yuan390.40 CDF
1 FCFA4,63 CDF

Appel d'offres

Acquisition de mobilier et équipement de bureau au profit de la DANTIC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.