Le Direct
Radio

OCC : Christelle Muabilu donne le go de l’opération de la paie des allocations familiales par la CNSS

Ambiance de fête à l’Office congolais de contrôle. La paie des allocations familiales a plongé les travailleurs dans la joie. Le nouveau leadership de l’entreprise a tenu son pari.

Par Alexis Emba

La DGA de l’OCC, Christelle Muabilu, à la cérémonie du lancement de l’opération de paiement des allocations familiales à Kinshasa. @Photo Droits tiers.

publié le 18 juin 2023 à 13:50:35

En lançant vendredi 16 juin 2023 à Kinshasa l’opération de paiement des allocations familiales, la directrice générale adjointe de l’Office congolais de contrôle (OCC) a salué la diligence qu’a fait montre la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) en faveur des agents de son entreprise. Au total, un montant global de 152 215 200 francs congolais sera payé à plusieurs travailleurs de l’OCC conformément à la loi n°16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale.

Pour cet exercice 2021-2022, Mme Muabilu a précisé que cette opération ne concerne que le 4e trimestre 2021 ainsi que les 4 trimestres de l’année 2022. “Elle prendra cinq jours”, a-t-elle expliqué avant de préciser qu’elle “cible particulièrement 1 602 enfants pour 500 allocataires de l’entreprise”. Pour la DGA de l’OCC, tous les mérites reviennent au chef de l’État dont le bien-être social des travailleurs est sa principale préoccupation.

Je remercie la Caisse nationale de sécurité sociale pour sa promptitude dans la mise en application de la loi n° 16/009 du 15 juillet 2016 fixant « les règles relatives au régime général de la sécurité sociale » qui a permis le paiement d’un montant global de 152 215 200 francs congolais. Ceci rencontre ainsi la politique du chef de l’État, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a fait du bien-être social des travailleurs de la RDC, son cheval de bataille, a fait savoir la numéro 2 de l’OCC.

Christelle Muabilu a également loué la détermination de l’actuelle équipe dirigeante de l’OCC qui n’a ménagé aucun effort pour se conformer à la loi sus-évoquée, notamment à travers la lettre n° OCC/DG/DA/ETM/3905/2022-TMG du 04 octobre 2022 par laquelle elle a expédié les fiches F6 et IMT de la CNSS.

Nous sommes donc heureux de récolter les fruits de nos efforts à travers l’événement de ce jour. Nous félicitons vivement les travailleurs qui ont compris l’urgence et la nécessité de se conformer aux prescrits de la loi susmentionnée en souscrivant à l’assurance sécurité sociale universelle à travers l’immatriculation du travailleur, a-t-elle assuré.

Ainsi, la numéro deux de l’OCC a saisi cette opportunité pour inviter les agents et cadres de cet établissement à caractère scientifique et technique qui traînent encore le pas, à renouveler, voire à constituer leurs dossiers respectifs afin de bénéficier et/ou faire bénéficier à leurs dépendants la couverture assurance sécurité sociale universelle de la CNSS.

Connue pour son programme, Christelle Muabilu a demandé directement au chef de département administratif de s’assurer de l’effectivité de la mise en marche de cette couverture auprès de chaque entité de l’OCC à travers la République.

L’allocataire lauréat bénéficiaire de l’allocation familiale était M. Dikeki Tokosi Kelly avec 13 enfants pour un montant de 1 400 000 CDF. L’heureux agent a vivement remercié la l’équipe dirigeante de l’OCC pour avoir concrétisé sa promesse lors de la prise des fonctions.

La cérémonie a connu la participation de M. Bellarmin Byamungu, sous-directeur technique de la Caisse nationale de sécurité sociale / direction urbaine Kinshasa -Nord et plusieurs cadres et agents de l’OCC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.