Le Direct
Radio

Nonce en RDC, Mgr Balestrero nommé observateur permanent du pape à Genève

Le pape François a nommé, mercredi 21 juin, Mgr Ettore Balestrero, nouvel observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies et des institutions spécialisées à Genève et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il sera également le représentant du Saint-Siège auprès de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Mgr Balestrero, nonce apostolique en RDC nouvellement nommé observateur permanent du Saint-Siège à Genève. @Photo Droits tiers.

publié le 21 juin 2023 à 19:05:57

Entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1996, le prélat de 56 ans, originaire de Gênes, a occupé des postes en Corée, en Mongolie et aux Pays-Bas. À partir de 2001, il a travaillé à la secrétairerie d’État avant d’être nommé, le 17 août 2009, par le pape Benoît XVI, sous-secrétaire pour les Relations avec les États. Il a occupé ce poste de 2009 à 2013.

En 2013, le pape le nomme nonce apostolique en Colombie ; un poste qu’il a occupé pendant environ cinq ans, de 2013 à 2018. Durant son mandat, l’archevêque titulaire de Vittoriana a soutenu l’accord de paix signé en 2016 par le gouvernement avec la guérilla des FARC, et accompagné le pape lors de son voyage de 2017 dans ce pays d’Amérique latine.

Jusque-là nonce apostolique en RDC, Mgr Ballestrero, nommé en juillet 2018 à Kinshasa, fut également aux côtés de François lors de son récent voyage apostolique en RDC, du 31 janvier au 5 février 2023.

Ouragan.cd avec Vaticannews

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus ciblés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.